La photographie de produits de vente au détail joue un rôle déterminant pour encourager les acheteurs à effectuer un achat. En fait, 75 % des acheteurs en ligne s’appuient sur la photographie de produits vendus au détail lorsqu’ils décident d’un achat potentiel.

La bonne nouvelle est que la photographie de commerce en ligne n’a pas besoin d’être trop compliquée ou coûteuse… tout ce dont vous avez besoin est le savoir-faire, un équipement minimal et un peu de patience !

Ce post explique comment prendre les meilleures photos de produits, révélant 10 conseils pour vous aider à améliorer vos photos de produits aujourd’hui.

1. Trouvez le meilleur éclairage

Vous voulez toujours montrer vos produits sous le meilleur jour possible… littéralement. Tenir compte de l’éclairage de vos photographies de produits de vente au détail est un excellent moyen de mettre en valeur vos produits et de les rendre superbes !

Quand employer la lumière naturelle pour la photographie de produits de vente au détail

La lumière naturelle est un excellent choix pour les aliments, les vêtements, les personnes ou les objets qui devraien être trouvés à l’extérieur, comme les fleurs.

Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, vous pouvez réaliser une séance photo en extérieur, ou installer votre produit face à une fenêtre. Il est préférable de photographier à la lumière naturelle tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand vous pouvez profiter de la lumière du soleil sans qu’elle soit trop dure. Choisir une journée où il fait un peu nuageux peut aussi aider, car cela évite la probabilité d’éblouissement dans la photographie de votre produit. Si vous trouvez que la lumière naturelle est encore trop brillante, les feuilles de diffusion sont un excellent achat pour réduire la luminosité de la lumière naturelle.

Quand employer l’éclairage artificiel pour la photographie de produits de vente au détail

L’éclairage artificiel peut mieux fonctionner sur les produits destinés à être utilisés à l’intérieur, ceux avec de petits détails ou tout ce qui ne semble pas réaliste dans l’éclairage naturel.

Pour trouver le meilleur éclairage artificiel pour la photographie de produits de vente au détail, restez simple et commencez par explorer différents paramètres d’éclairage et de flash. S’il y a un effet précis que vous cherchez à obtenir, regardez en ligne pour trouver des exemples. Pour éviter les ombres dans l’éclairage de studio, visez à ce que la lumière brille de chaque côté du produit.

Voici un excellent guide sur la façon de prendre des photos de produits à la maison avec un smartphone.

2. Apprenez les bases de la retouche photo

Savoir comment apporter des améliorations visuelles simples est un outil fantastique pour la photographie de produits de vente au détail. Avec autant de différents types de logiciels disponibles et certains ayant d’innombrables fonctionnalités, il est préférable de rester simple.2.

Si vous ne cherchez pas à investir dans un cours payant, il y a plusieurs de nombreux tutoriels gratuits disponibles qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir pour commencer la retouche photo.

Voici un tutoriel YouTube qui enseigne les bases de Photoshop pour les débutants.

3. Prenez les meilleures photos possibles

Alors que certaines personnes soient en capacité de faire des merveilles avec un logiciel de retouche photo, il est beaucoup plus facile de prendre les meilleures images de produits possibles, puis d’apporter de petites modifications durant la retouche.

En gardant cet état d’esprit, il est possible d’apporter de petites améliorations qui prennent un minimum de temps, au lieu d’essayer de reconcevoir intégralement l’image après l’avoir prise.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’acheter l’appareil photo le plus cher – les téléphones modernes sont assez bons pour prendre des images de produits de grande qualité avec le bon savoir-faire !

4. Utilisez des accessoires simples

L’objectif est de garder l’accent sur le produit, alors ne compliquez pas trop vos accessoires.

Quand vous choisissez des accessoires, veillez à ce qu’ils correspondent au thème du produit, vérifiez que les couleurs se complètent et assurez-vous qu’elles n’éclipsent pas le produit principal exposé.

Dans cet exemple, IKEA a montré l’performance de l’utilisation d’accessoires simples qui montrent les utilisations d’un article, sans l’éclipser.

5. Investissez dans un trépied

Un mini trépied est un ajout fantastique à tout kit de photographe de détail. Les avantages de l’utilisation d’un trépied pour la photographie de produits de vente au détail incluent des angles de photo standardisés, la réduction du flou et la possibilité de vous tenir à l’écart et d’éviter les ombres quand la photo est prise.

6. Pensez aux angles

Le but de la photographie de produits de vente au détail est de donner au consommateur une idée de ce à quoi ressemble un article. Prenez des photos sous différents angles pour qu’ils puissent voir à quoi cela ressemble. Par exemple, vous pouvez prendre des photos d’aperçus, d’angles latéraux et d’images agrandies, en choisissant vos favoris.

Pensez à vérifier que vos photos sont une représentation fidèle du produit, pour éviter un risque accru de retours !

7. Donnez du contexte

Avoir une image de produit autonome ne donne pas toujours au consommateur une idée suffisante de la façon dont il pourrait l’employer. Captez leur attention et touchez leurs émotions en mettant en valeur le produit utilisé dans les photos de style de vie.

Il s’agit d’une tactique de photographie de produits de vente au détail utilisée par de nombreuses marques. À titre d’exemple, cette image de guitare montre qu’elle est jouée pour donner du caractère au plan, au lieu de la poser sur une surface plane.

8. Choisissez une toile de fond

Si vous n’utilisez pas de toile de fond naturelle, une toile de fond blanche peut être fabriquée à partir d’un balayage de papier blanc ou de panneaux d’affichage, ce qui aide aussi à produire un éclairage uniforme et à éliminer toute distraction.

9. N’ayez pas peur des arrière-plans unis

Pour certaines images de produits, un fond blanc uni est le meilleur choix. En particulier si le produit que vous souhaitez mettre en valeur est de couleur pâle, avoir un bord net et un fond blanc peut l’aider à se démarquer.

10. Afficher toute la gamme

De nombreux vendeurs du marché bénéficient de l’inclusion d’une image qui présente la gamme complète de produits, par exemple, différentes couleurs d’une chaussure précis. En engendrant cela sur les places de marché, il peut attirer un grand choix d’acheteurs et leur permettre de sélectionner leur favori.

Tirez le meilleur parti de ces 10 conseils de photographie commerciale

Désormais que vous avez lu ces 10 conseils de photographie de produits de vente au détail, il est temps de les mettre à l’épreuve ! Commencez par trouver des exemples d’images de produits que vous aimeriez recréer et utilisez ce guide pour vous aider à vendre vos produits.

FAQ sur la photographie de produits de vente au détail

Quels sont les types de photographies de produits ?

Les types de photographies de produits ou d’images de commerce en ligne comprennent des photos individuelles, des photos de groupe, des photos à l’échelle, des photos de style de vie, des photos détaillées et des photos d’emballage.

Comment photographiez-vous les produits commerce en ligne ?

Pour la photographie de commerce en ligne, vous pouvez voir 10 meilleurs conseils dans ce guide. Les moyens d’améliorer votre photographie de commerce en ligne comprennent la recherche du bon éclairage, l’utilisation d’accessoires simples, la prise en compte des angles, l’investissement dans un trépied et le choix de l’arrière-plan parfait.

Comment prendre des photos de produits Amazon ?

Il y a plusieurs des directives et des exigences spécifiques en matière d’imagerie de produits que les vendeurs de commerce en ligne sur des marchés tels qu’Amazon doivent suivre. En utilisant un trépied et en prenant une gamme de photos de haute qualité, vous pouvez ensuite les adapter aux exigences de taille d’image d’Amazon.

Où puis-je apprendre la photographie de produits ?

Ce guide est un excellent endroit pour commencer à apprendre à faire vos propres photographies de produits. Vous pouvez ensuite apprendre et vous adapter d’après vos besoins, en utilisant les commentaires et les informations des consommateurs pour trouver le type de photographie le plus efficace pour votre public.

Comment prenez-vous des photos dans le commerce de détail ?

Une fois que vous avez compris les bases et que vous avez trouvé l’inspiration en ligne, il peut être facile de prendre des photos dans le commerce de détail. Commencez simplement à prendre les meilleures photos possibles, puis faites des ajustements pour obtenir les effets visuels que vous souhaitez obtenir.

Holly apporte une vaste expérience dans l’édition imprimée et numérique. En qualité de rédactrice de contenu de Modern Retail, Holly se passionne pour aider les détaillants indépendants à prospérer sur le marché en constante évolution d’aujourd’hui.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien