Voici ce qui est tendance dans le design ce mois-ci.

1. Focus sur la typographie

Certes, cette tendance semble un peu vague, mais nous pensons que vous le saurez quand vous la verrez. De nombreux projets sont conçus en se focalisant sur la typographie.

Cela inclut de gros caractères gras, des polices de caractères intéressantes, de grandes variations de taille ou de couleur, de minuscules animations de caractères et une suppression globale des images fortes de l’écran. Vous ne verrez pas beaucoup de photos ou de vidéos ici (et si vous le faites, elles sont certainement petites).

Après cela, quasiment tout est permis. Et les dessins sont assez bluffants !

Ces projets incluent toutes sortes de typographies, de l’expérimentale à l’audacieuse. (Vous pouvez même le trouver dans la nouvelle animation typographique du nouveau design de ce site Web dans la bannière de la page d’accueil.)

Voici trois exemples de trois directions très différentes sur cette tendance de conception de sites Web :

IGZIST combine un empattement de dalle surdimensionné avec un style d’écriture manuscrite qui prend tout l’écran. Avec une esthétique en noir et blanc et un accent rouge, tout a une sensation dans votre visage. Il y a une animation de pépin qui se superpose aussi à tout pour le garder intéressant.

Contra Bureau combine un titre trop proche pour le confort dans « CONTRA » avec du texte latéral, un sous-titre souligné et plusieurs polices de caractères dans une palette de couleurs rouge et beige audacieuse pour vous accrocher à chaque mot. L’immense contraste de style et de taille contribue à l’performance de ce joyau typographique.

Readymag utilise une police de caractères intéressante dans une animation de couleur variable pour vous préparer et attirer votre attention. Le motif vert sur blanc n’est pas courant et est un peu perturbateur en soi. Les éléments les plus graphiques à l’écran sont les boutons de navigation et les crochets pour les petits éléments de texte.

2. Héros avec très peu de texte

Cette tendance typographique comprend en fait très peu de texte. De nombreux concepteurs créent des en-têtes de héros avec quasiment aucun texte à part une navigation simple.

Comment cela marche-t-il? Comment un utilisateur s’engage-t-il lorsqu’il n’y a rien à lire ?

Les images doivent être super engageantes. Et même alors, ce style de conception peut toujours être un risque. Regardez les exemples ci-dessous; y en a-t-il assez pour vous faire cliquer ou faire défiler ?

Le site de portfolio de Mathijs Hanenkamp utilise une grande photo avec un petit titre dans le coin inférieur gauche. Mais il y a une couche supérieure intéressante avec une animation qui vous fait penser que c’est un peu plus. Ensuite, quand vous réalisez que c’est pour le portfolio d’un photographe, tout se met en place.

AB Yachts n’a pas de texte sur le héros de la maison en dehors du nom de la marque. Si vous connaissez l’entreprise, la vidéo est certainement suffisante pour vous permettre de continuer, mais si ce n’est pas le cas, il serait peut-être plus compliqué pour les utilisateurs inconnus de continuer à s’engager.

Edlewerke se concentre sur une image inhabituelle (il y a aussi une petite animation ici) et une navigation pour vous aider à vous déplacer sur le site. C’est visuellement saisissant, mais est-ce suffisant ? Le suivi des analyses sur une conception comme celle-ci contiendrait certainement la réponse à cette question.

3. Empattements partout

Pour les designers issus du monde de l’imprimé, cette tendance en matière de conception de sites Web peut être une bouffée d’air frais – des empattements partout !

Alors que les empattements soient devenus beaucoup plus courants sur les sites Web, ils ne se rapprochent toujours pas de l’utilisation des sans empattements. Les bons empattements peuvent être beaux et très lisibles.

Ils peuvent aussi être utilisés de différentes manières pour créer un design avec un accent particulier sur la typographie qui n’est pas le seul objectif du design. Cette tendance est plutôt un juste milieu entre les deux exemples les plus extrêmes ci-dessus.

Momset utilise un empattement moderne condensé un peu plus grand pour le titre principal dans la zone des héros de même que d’autres en-têtes pendant la conception. La couleur ajoute un élément d’intérêt supplémentaire ici, et l’utilisation de l’espace permet de garder cette police lisible.

Mbau devient super simple avec une vidéo plein écran qui se déroule derrière un simple titre serif qui ne bouge jamais. Ce design est élégant et chic, parfait pour un site de voyage. L’utilisation de « exclusif » en italique saute quasiment de l’écran car le design vibre avec ce sentiment.

Caddis Eye Appliances utilise un grand titre avec empattement et des sous-titres équilibrés par des éléments sans empattement plus petits pour les autres éléments de texte. Ce qui est amusant dans tout son design, c’est qu’il s’agit d’être différent – ils utilisent le terme « non-conformistes »- et l’empattement aide à illustrer visuellement ce mantra.

Conclusion

Les tendances typographiques sont un élément de design passionnant car, d’après votre marque – et votre guide de style – vous pouvez ou non tirer parti de ces éléments. Comment concilier intégration d’une tendance et maintien de l’identité de la marque ?

Il n’y a pas toujours de réponse évidente, mais de nombreuses marques trouvent le moyen de créer exactement les bons éléments pour rester fraîches sans perdre qui elles sont. Examinez les règles de votre marque pour décider des contraintes dans lesquelles vous devez travailler et comment vous pouvez vous plier pour être à la fois sur la marque et sur la tendance.

Carrie Cousins

Carrie Cousins ​​est une rédactrice indépendante avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie des communications, y compris la rédaction pour des publications imprimées et en ligne, de même que la conception et l’édition. Vous pouvez vous connecter avec Carrie sur Twitter @carriecousins.


Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien