Transcription:
Vous ne savez pas comment créer une stratégie de publicité programmatique ? Ne t’inquiète pas. Nous vous donnerons quelques repères dans cette vidéo.
Avant d’entrer dans ces détails, permettez-moi de passer rapidement en revue ce qu’est la publicité programmatique.
Qu’est-ce que la publicité programmatique ?
La publicité programmatique est une forme de publicité numérique qui utilise différents outils en ligne pour permettre aux annonceurs et aux éditeurs de contenu d’acheter et de vendre de l’espace publicitaire.
Si cela ressemble à une publicité PPC normale avec un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux, c’est car c’est similaire. Mais ce n’est pas pareil.
Les publicités PPC régulières et les campagnes programmatiques vous permettent d’enchérir pour un espace publicitaire et de cibler un public précis. Mais l’un des grands avantages de l’utilisation d’une stratégie de publicité programmatique est la quantité d’inventaire publicitaire dont vous disposez.
Les outils programmatiques ne se contentent pas de tirer parti d’un seul réseau publicitaire, comme le Réseau Display de Google, lorsqu’ils vous permettent d’acheter des publicités. Ils se connectent à un tas d’endroits différents sur le Web, vous avez donc de nombreuses façons d’atteindre votre public cible là où il se trouve en ligne.
Permettez-moi de décrire brièvement le processus programmatique et les outils impliqués.
Le processus de publicité programmatique
Ainsi, vous avez un annonceur qui souhaite acheter de l’espace pour ses annonces. Ils utiliseront un outil appelé plate-forme côté demande (DSP) pour acheter des endroits pour leurs publicités sur un tas de sites Web différents, comme des blogs, des sources d’information ou des plates-formes de streaming vidéo.
Les éditeurs, comme les sources d’information, les blogueurs ou les plates-formes de streaming vidéo, utilisent une plate-forme côté offre (SSP) pour offrir l’espace publicitaire disponible, ou l’inventaire, qu’ils souhaitent vendre.
Au milieu, un échange d’annonces relie les personnes qui souhaitent acheter de l’espace avec l’inventaire de tous ces éditeurs. Un processus appelé enchère en temps réel – qui est ce processus d’enchère automatisé ultra rapide – se produit pour décider quelles publicités apparaissent devant un internaute.
Pour être clair, les annonceurs n’ont pas à choisir chaque site Web sur lequel ils souhaitent diffuser leurs annonces. Je veux dire, tu peux. Surtout si vous souhaitez employer un marché privé. Mais en tant qu’annonceur, vous pouvez simplement choisir les échanges d’annonces ou les marchés que vous souhaitez dans votre DSP, et l’outil programmatique triera tous les détails pour vous.
Voilà donc un aperçu très rapide de l’ensemble du processus. Passons à la réalisation de votre stratégie de marketing programmatique.
Le trafic attiré par la publicité PPC génère 50 % de conversions en plus que la publicité organique.
Tirez-vous parti du PPC dans vos efforts de marketing ? Commençons. Voir le guide
6 étapes pour créer une stratégie de publicité programmatique extraordinaire
1. Décrivez votre budget et vos objectifs
La première chose que nous disons toujours pendant la planification d’une campagne est de savoir ce que vous voulez exécuter. Cela inclut les objectifs que vous souhaitez atteindre et les mesures que vous suivrez. Ces informations serviront de guide pour tout le reste de votre campagne.
N’oubliez pas de calculer votre budget. Vous devez savoir combien vous voulez dépenser dès le départ afin de pouvoir déterminer combien vous allez enchérir pour atteindre votre public.
Une fois que ceux-ci sont triés, vous pouvez passer à votre stratégie.
2. Choisissez une plateforme programmatique
La chose la plus importante dont vous avez besoin pendant la planification de votre stratégie est peut-être une plate-forme pour acheter de l’espace publicitaire et lancer vos annonces. Je pense qu’il est prudent de supposer que vous êtes un annonceur, vous aurez donc besoin d’un outil avec des capacités DSP pour faire décoller votre stratégie.
Il y en a beaucoup – Choozle, MediaMath, Adobe Advertising Cloud et Xandr ne sont que quelques-uns. Vous pouvez aussi vous associer à une agence comme Idevart pour gérer vos annonces pour vous. Notre service AdTechFX peut améliorer considérablement les performances de vos publicités programmatiques. Ne pas faire trop d’auto-promotion ou quoi que ce soit.
Chaque plate-forme peut avoir ses propres caractéristiques uniques, et le coût variera, vous voudrez donc rechercher et entrer en contact avec les équipes de chaque outil avant de prendre une décision finale.
3. Déterminez votre public cible
En plus de vos objectifs, votre public cible façonnera le message de votre stratégie de publicité programmatique. Il est donc crucial que vous connaissiez les personnes que votre campagne touchera.
Vous ne voulez pas regrouper tout le monde dans un grand groupe et les cibler avec la même annonce. Vous voudrez séparer – ou segmenter – les personnes en fonction de caractéristiques similaires.
Peut-être que vous fabriquez des équipements de cuisine et que vous fabriquez des objets à usage personnel et commercial. Ces clients ont des besoins très différents. Ainsi, la façon dont vous faites de la publicité auprès des personnes dans les environnements commerciaux sera complètement différente de la façon dont vous atteignez les personnes qui aiment vraiment cuisiner à la maison.
Même si vous ne fabriquez que des équipements commerciaux, vous souhaiterez peut-être segmenter votre public en fonction de facteurs tels que leur emplacement, leur historique avec votre entreprise ou le secteur dans lequel ils se trouvent.
Vous pouvez choisir des sources de informations propriétaires ou tierces pour atteindre votre public.
Les informations de première partie sont ce que les clients vous fournissent lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise. Par exemple, une liste de vos clients précédents ou actuels, des abonnés actuels au courrier électronique, des utilisateurs remplissant un formulaire de contact ou des téléchargements d’ebooks, ou des adresses IP des personnes qui ont visité votre site.
Ces informations sont extrêmement précieuses car elles proviennent de personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre entreprise. Ils peuvent être plus réceptifs à vos annonces puisqu’ils vous connaissent.
Les informations tierces proviennent de sources qui ne vous appartiennent pas, telles que les informations de la base de informations d’une plateforme de publicité programmatique ou les informations d’une plateforme de gestion de informations (DMP). Encore une fois, vous aurez certainement accès à de moins en moins de informations tierces avec le passage général du web à une plus grande confidentialité des utilisateurs, vous ne voulez donc pas trop vous fier aux informations tierces.
4. Sélectionnez un format d’annonce
Une campagne programmatique peut prendre plusieurs formes. N’oubliez pas de vous assurer que votre plate-forme publicitaire peut gérer le format que vous choisissez.
Vous pouvez lancer une campagne d’annonces graphiques, qui apparaît dans des blocs sur des sites Web. Vous pouvez créer une publicité TV connectée (CTV) qui sera diffusée en qualité de publicité sur vos services de streaming vidéo privilégiés. Vous pouvez choisir un format audio uniquement qui joue pendant que votre public écoute son service de diffusion de musique préféré.
Ce ne sont là que quelques-unes des options dont vous disposez quand vous réfléchissez au format de votre annonce. Une fois que vous connaissez le format souhaité, il est temps de planifier votre création.
5. Produisez votre création publicitaire
Que vous créiez une vidéo ou que vous conceviez des graphismes accrocheurs, gardez à l’esprit votre public et votre objectif à tout instant.
Réfléchissez à la langue qui résonnera le mieux auprès de votre public et aux messages qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
Peut-être êtes-vous la marque d’équipements de cuisine d’autrefois et avez-vous décidé de faire deux campagnes d’affichage, toutes deux visant à rester en tête de liste avec votre public. L’un est destiné aux personnes qui ont déjà acheté chez vous et l’autre aux personnes qui ne l’ont pas fait.
Peut-être que la campagne pour les clients précédents utilise un langage comme « Tu nous manques » ou quelque chose d’autre visant à les faire revenir. Vous ne pouvez pas dire à un client potentiel qu’il vous manque ! Ils ne vous ont rien donné à manquer pour le moment.
La campagne destinée aux personnes qui n’ont pas effectué d’achat peut se concentrer sur la communication des avantages de vos produits ou simplement sur la diffusion de votre nom en général.
Ainsi, bien que les campagnes touchent deux publics différents, elles sont aussi personnalisées en fonction de leurs besoins. Quel que soit le format que vous utilisez, adaptez votre message à votre public et à vos objectifs.
6. Surveillez les performances de vos annonces
Après avoir finalisé votre stratégie de publicité programmatique et lancé vos campagnes, gardez un œil sur leurs performances.
Si vous remarquez que vos campagnes n’atteignent pas vos objectifs, plongez dans les analyses pour déterminer ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez peut-être ajuster votre enchère, votre ciblage ou même votre création publicitaire, alors passez un peu de temps à déterminer ce qui n’a pas fonctionné.
Il n’y a rien de mal à apprendre de ses erreurs. Ce qui compte, c’est la façon dont vous vous adaptez à ces nouvelles connaissances que vous avez acquises. Et ne faites pas la même erreur deux fois.
Et c’est la dernière étape dans la création d’une stratégie programmatique efficace. Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité programmatique et tout le reste du marketing digital, prenez une seconde pour vous abonner à notre chaîne et à notre newsletter par e-mail, Revenue Weekly.
Vous recevrez des informations sur le marketing digital de notre équipe d’experts directement dans votre boîte de réception.
Merci de votre attention. Bonne chance pour vos campagnes !
Nous publions des vidéos tous les lundis. Ouais. Tous les lundis.
Rejoignez les 5 000 spécialistes du marketing qui tirent leurs connaissances en marketing des vidéos Idevart.
Abonnez-vous désormais
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien