Les agences de marketing parlent gros. Ils vous font entrer dans la porte avec des études de cas à couper le souffle et des promesses de croissance, de revenus et de retour sur investissement (ROI).

Toutefois, de plus en plus d’sociétés en ont assez de cette approche de fumée et de miroir qui promet trop et sous-livre.

D’après les informations de SetUp, près de 40 % des sociétés envisagent de changer d’agence dans les six prochains mois. Pensez-y. Toutes ces sociétés sont tellement déçues qu’elles sont prêtes à faire leurs valises et à passer à autre chose.

Les blogs fonctionnent mieux quand vous écrivez sur des sujets qui intéressent vos acheteurs.

La commercialisation n’est pas facile.

Les agences font face au roulement régulier des clients, elles doivent donc constamment en recruter de nouveaux pour se prémunir contre ces départs. Ils sont dispersés et fonctionnent avec de minuscules marges bénéficiaires.

Mais cela ne signifie pas que vous, propriétaire d’entreprise ou client d’une agence, devriez être lésé.

Vous devez savoir que votre agence fait tout ce qu’elle peut pour vous aider à vaincre et à grandir. Vous devez vous assurer de ne pas être mis en veilleuse dans votre agence, en payant plus que ce que vous recevez en retour.

Ci-dessous, je vais vous expliquer comment vous pouvez savoir si vous recevez le meilleur traitement de votre agence – et comment savoir quand il serait peut-être temps de passer à autre chose.

Plongeons dedans.

Vous êtes en veilleuse dans votre agence ?

Alors, comment savez-vous que vous n’obtenez pas le traitement que vous méritez de la part de votre agence de marketing ? Gardez un œil sur ces scénarios courants et ces signaux d’alarme.

1. Vous faites face au poids de leur chiffre d’affaires élevé

Le marketing – le marketing d’agence en particulier – est un secteur notoirement instable où le chiffre d’affaires est endémique. C’est normal et cela peut faire des ravages chez les clients.

Quand le designer ou l’écrivain avec qui vous travailliez s’en va, l’effet peut être profond. Vous perdez le rapport que vous aviez construit avec quelqu’un qui comprenait vraiment votre marque.

Mais le départ d’un responsable de compte ou d’un point de contact principal peut être dévastateur. Vous pouvez vous sentir totalement à la dérive.

En qualité de client, vous devez désormais établir une relation avec quelqu’un de nouveau – qui a la capacité de être nouveau dans l’agence, et pas seulement nouveau dans votre compte.

Vous êtes plongé dans un processus d’intégration déséquilibré qui ralentit le travail et entrave votre progression.

Et si cela continue, vous commencez à vous demander si les meilleures personnes sont affectées à votre compte.

Chaque agence fera face à l’attrition et devra remplacer des personnes formidables qui partent pour d’autres opportunités, mais en général, plus l’agence est en bonne santé, plus le chiffre d’affaires est faible et moins vous avez mal à la tête.

Surveillez ce drapeau rouge :

Pendant l’intégration, votre agence doit parler de la sauvegarde de ses fournisseurs de services. S’ils ne le font pas, c’est un drapeau rouge.

Evidemment, parfois les gens quittent une entreprise. Elles tombent aussi malades, partent en vacances et ont des bébés.

Les agences doivent savoir comment gérer ces événements et offrir une expérience fluide à leurs clients. Et ces clients doivent se sentir bien pris en charge quoi qu’il arrive.

2. Vous vous sentez tenu dans le noir

Les spécialistes du marketing gagnent avec persévérance et cohérence.

Aujourd’hui, le parcours client est l’un des dizaines d’impressions et de points de contact qui précèdent une vente. Votre agence doit travailler en permanence pour créer une demande (ou remplir votre entonnoir, si vous préférez) en utilisant les tactiques qui répondent à vos besoins.

Et ils devraient vous tenir au courant de tout ce qui se passe, bon ou mauvais.

En qualité de client, vous ne voulez pas être tenu dans l’ignorance.

Des réunions régulières permettent l’alignement et la correction de cap – et aident à établir une relation solide. Si vous ne vous réunissez pas régulièrement, vous ne serez pas au courant de ce qui se passe. Ou pire, il ne se passe rien.

Surveillez ce drapeau rouge :

Si vous n’avez pas de réunions régulières (ou si c’est vous qui demandez à planifier des réunions), vous n’obtenez pas l’attention que vous méritez. Parlez.

3. Ils ne repoussent jamais

Une relation agence-client saine en est une de collaboration et d’objectifs partagés. Pour que cela existe, il doit y avoir discussion, débat et franchise.

Si l’équipe de votre agence est pleine d’hommes et de femmes qui ne repoussent jamais et ne remettent pas en question vos idées, vous n’en avez pas pour votre argent.

L’équipe de votre agence se soucie certainement plus de vous garder heureux que de vous pousser vers une stratégie plus raffinée. Pire encore, ils peuvent ne pas avoir d’informations supplémentaires à partager.

Cela pourrait vous satisfaire à court terme, mais vos résultats de manière durable en pâtiront si l’agence ne fait pas preuve d’expertise.

Surveillez ce drapeau rouge :

Si vous suggérez une nouvelle approche lors d’une réunion, surveillez la conversation qui suit. Vous voulez que votre agence fasse des trous dans tout ce que vous évoquez afin d’être sûr que votre stratégie est solide. S’ils ne déclarent que oui, c’est un drapeau rouge.

4. Ils ne se soucient pas de l’ensemble de votre entreprise

Les agences de marketing ont tendance à se concentrer sur le marketing. Traditionnellement, leur secteur a été des choses comme la demande, la génération de prospects et la notoriété de la marque.

Mais aujourd’hui, le marketing est plus intégré que jamais dans d’autres aspects de l’entreprise. Aujourd’hui, le « marketing » comprend certainement des éléments tels que l’aide à la vente, les newsletters client et les déclarations de mission de la marque.

Lorsqu’une agence de marketing ne se soucie que de la définition la plus étroite du marketing, elle n’est pas investie dans le réussite général de votre entreprise.

Les meilleures agences se soucient du réussite de votre entreprise, pas seulement de l’obtention de prospects.

Surveillez ce drapeau rouge :

Méfiez-vous si votre agence n’a aucun intérêt à en savoir plus sur votre processus de vente, vos clients ou quoi que ce soit au-delà de leur portée étroite.

5. Ils se concentrent sur la quantité de prospects

Si votre agence parle principalement du nombre de prospects que vous obtenez, vous devriez être sceptique. Les prospects, c’est bien, mais nous savons tous que les mauvais prospects ne feront rien pour votre résultat net.

Une agence peut intervenir et promettre de doubler vos prospects, par contre les prospects mal adaptés ne se transforment pas en clients et vous revenez à votre point de départ (une fois que l’agence a obtenu sa part de vos revenus).

Au lieu de cela, vous voulez une agence qui se concentre sur la création et la capture de la demande pour votre marque. C’est-à-dire des prospects bien adaptés et prêts à acheter, pas seulement plus d’adresses e-mail pour votre base de informations.

Surveillez ce drapeau rouge :

Quand vous êtes dans le processus de vente avec une agence, faites attention à ne pas trop vous concentrer sur les prospects. Soyez prêt à repousser et à parler de l’adéquation, de la qualification et de la notation des prospects pour vous assurer que la conversation revient sur les revenus.

6. Ils n’aideront pas votre équipe à apprendre et à grandir

Si votre agence de marketing garde sa sauce marketing secrète, c’est mauvais signe.

Une de mes collègues a engagé une agence dans son ancienne entreprise pour l’aider à faire fonctionner HubSpot. L’agence est venue et a tout mis en place, mais n’a jamais formé personne au sein de l’entreprise à employer HubSpot elle-même, y compris les fonctions les plus élémentaires. Même quand les clients ont demandé à apprendre.

Le résultat a été une dépendance totale à l’égard de l’agence pour tout faire.

L’entreprise était bloquée – elle ne pouvait pas licencier l’agence car l’agence avait toutes les connaissances opérationnelles, mais l’agence entravait aussi la croissance de l’entreprise.

Finalement, ils ont licencié l’agence et ont dû se frayer un chemin à travers le bootcamp de HubSpot pour apprendre à gérer leur propre marketing.

Si votre agence n’investit pas dans la croissance de votre équipe, c’est un problème. Ils pourraient simplement être intéressés à garder vos chèques à venir chaque mois.

Surveillez ce drapeau rouge :

Voici un exemple : quand votre agence présente un rapport de recherche qui vous aidera à planifier le prochain trimestre, demandez-lui comment elle a obtenu ses informations. Demandez à apprendre à employer Google Analytics ou HubSpot afin de pouvoir arriver vous-même aux informations. S’ils hésitent à vous former, c’est mauvais signe.

Donnez à votre agence la chance de bien faire les choses

Les relations se construisent sur la communication

Si vous vous sentez méprisé ou négligé par votre agence, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir en trombe de la salle Zoom et de claquer la porte (virtuelle). Commencez par une conversation. Exprimez vos préoccupations. Expliquez ce que vous aimeriez voir changer et pourquoi.

Donnez à l’agence une chance de faire les choses correctement.

N’oubliez pas que changer d’agence comporte ses propres défis, alors ne vous précipitez pas pour faire un changement à moins d’être sûr que c’est la meilleure route à suivre.

Mais souvenez-vous toujours de ceci : votre agence est votre partenaire de croissance. Un vrai partenaire veut ce qu’il y a de mieux pour vous. Cela signifie qu’ils seront honnêtes, transparents et investis dans votre réussite. Si ce n’est pas ce que vous obtenez de votre agence, prenez les mesures nécessaires pour l’améliorer.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien