L’intérêt des consommateurs pour les dons d’entreprise est à son plus haut niveau, les acheteurs transformant le paysage économique pour tenir compte d’un impact social positif. Bien que le commerce en ligne devient de plus en plus populaire, les propriétaires d’entreprise seraient négligents d’ignorer les opportunités associées aux partenariats à but non lucratif.
Evidemment, cela peut sembler décourageant pour ceux qui ne savent pas par où commencer. Ces recommandations offrent des conseils sur la conduite des affaires pour une cause.
Les consommateurs, moteur d’une économie sociale centrée
Les événements actuels, du changement climatique à l’injustice raciale, poussent les consommateurs vers le changement social et environnemental. Aujourd’hui, 76 % des consommateurs britanniques souhaitent que les marques les rencontrent à mi-chemin vers la durabilité – 30 % supplémentaires sont prêts à passer à des marques qui respectent leur responsabilité sociale.
Il est évident que la responsabilité sociale des sociétés (RSE) n’est pas qu’une mode. Les sociétés subissent une immense pression pour démontrer un engagement envers les personnes et la planète si elles espèrent vaincre.
Les consommateurs se méfient aussi des intentions en matière de RSE : environ 75 % des acheteurs pensent que les sociétés essaient simplement de se faire belle en provoquant un don plutôt que de vouloir faire une différence. Ce scepticisme ouvre les marques à prouver leurs apports et à s’engager en temps réel plutôt que de simplement communiquer leurs efforts.
Au milieu du ralentissement économique, les organisations à but non lucratif tentent aussi de naviguer dans les dons traditionnels, offrant une opportunité de partenariat de votre boutique de commerce en ligne avec diverses organisations. Les projections estiment que les organisations à but non lucratif recevront 12 000 milliards de dollars d’ici 2045, car le transfert générationnel de richesse se retrouvera entre les mains de la génération Y et de la génération Z, deux groupes démographiques à la pointe de la RSE.
Une entreprise de commerce en ligne et un partenariat à but non lucratif peuvent mutuellement bénéficier l’un de l’autre – vous recevrez la réputation de RSE dont votre entreprise a besoin pour générer la faveur des consommateurs, car les organisations à but non lucratif répondent à leurs demandes financières pour mener à bien leur travail.
5 façons simples de s’associer à une cause sociale
Faire équipe avec un organisme à but non lucratif est un bon look pour votre entreprise. Si vous souhaitez associer votre boutique en ligne à une cause qui vous tient à cœur, ces cinq stratégies simples peuvent vous aider.
Collecter les dons des ventes
Une fois que vous avez sélectionné une organisation à but non lucratif avec laquelle vous associer, facilitez la tâche des consommateurs en incluant une demande de don à la caisse. Une demande de don pourrait inciter les consommateurs à ajouter 5 $, 15 $, 25 $ ou plus pour une cause ou leur permettre de verser leur propre montant.
Evidemment, les magasins de commerce en ligne peuvent aussi faire don d’une partie de leurs bénéfices à leurs œuvres caritatives choisies. La tenue d’une campagne de dons doit montrer de manière cohérente comment la participation des consommateurs fait une différence.
Communiquer les efforts
Communiquer correctement la cause sociale de votre boutique en ligne est essentiel pour inspirer l’implication. Envisagez d’ajouter une page « Impact social » à votre site Web avec l’histoire de votre partenariat à but non lucratif. Pourquoi cette cause est-elle importante pour votre entreprise ?
Il est tout aussi important de mettre en évidence l’impact mesurable de votre entreprise sur une cause précis, par exemple, par le biais de publications sur les réseaux sociaux ou de communications par e-mail. Quand vous configurez un message de réponse automatique pour saluer les clients de leurs achats, envisagez d’inclure dans l’e-mail la façon dont le produit des ventes ira à la cause.
Intégrer la Responsabilité Sociale
Votre boutique en ligne doit chercher à incarner la responsabilité sociale dans la mesure du possible. En plus de vous associer à une organisation environnementale, vous pouvez souligner votre engagement envers des opérations et des emballages durables.
Des études montrent que 86 % des consommateurs de moins de 45 ans sont prêts à payer un supplément pour des emballages respectueux de l’environnement afin de mieux s’aligner sur leurs valeurs environnementales. Cela indique aussi que votre entreprise ne se contente pas de sensibiliser à une cause, mais prend des mesures pour avoir un impact positif.
Connectez votre mission à une cause
Une autre façon d’associer votre boutique de commerce en ligne à une organisation à but non lucratif consiste à relier votre mission globale à la cause – cela nécessite d’affiner votre énoncé de mission en un énoncé qui responsabilise les consommateurs.
La mission de l’entreprise n’est pas une campagne de marketing ponctuelle. Les consommateurs doivent reconnaître que votre boutique en ligne existe grâce à des changements culturels, sociaux et environnementaux plutôt qu’aux bénéfices. De même, ils peuvent partager vos valeurs et soutenir votre cause lorsqu’ils achètent dans votre magasin.
Associez-vous à différents organismes de bienfaisance
Au lieu de vous attaquer à une seule cause, vous pouvez décider de vous associer à de nombreuses organisations caritatives ayant différents impacts sociaux, telles que des organisations à but non lucratif axées sur la déforestation, la création d’opportunités pour les enfants des communautés à faible revenu, la sauvegarde des espèces menacées ou la promotion des pratiques Fairtrade.
Vous pouvez faire appel à plusieurs intérêts des consommateurs quand vous vous associez à différentes organisations à but non lucratif. Cela donne aussi aux consommateurs plus d’options pour redonner à diverses causes.
Redonner est bon pour les affaires
Associer votre boutique en ligne à une cause sociale renforcera votre réputation de générosité et encouragera la fidélité des consommateurs à votre marque. Cela peut aussi vous démarquer des autres sites de commerce en ligne et encourager de nouveaux clients à acheter chez vous.
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien