Le click-and-collect est devenu une option populaire pour les détaillants pour combiner commodité et navigation en magasin. En fait, les commandes click-and-collect valent 42,4 milliards de livres sterling, soit 8,4 % des dépenses totales au détail au Royaume-Uni.
Cette option populaire a été utilisée par de nombreux détaillants parmi les plus prospères au monde, s’intégrant parfaitement dans une offre omnicanale qui répond aux préférences des acheteurs.
Continuez à lire pour en savoir plus sur le click-and-collect, y compris les avantages et les inconvénients de ce modèle, ainsi que son fonctionnement pour les commerces de détail.
Qu’est-ce que le click and collect ?
Le click-and-collect permet aux acheteurs de passer une commande en ligne, puis de la retirer dans un magasin physique ou dans un point de retrait convenu. Cette approche d’achat combine la commodité des achats en ligne avec l’expérience de visiter un magasin physique, ce qui permet aux détaillants et aux clients d’économiser du temps et de l’argent.
Il peut parfois être appelé « achat en ligne, retrait en magasin » (BOPIS), « click & collect » ou « click and collect ».
Avantages du click-and-collect pour les commerçants
Le click-and-collect présente de nombreux avantages pour les détaillants, notamment :
Moins cher que la livraison à domicile
Les détaillants peuvent réduire les coûts pour eux-mêmes et pour les acheteurs, car il n’est pas nécessaire de payer pour les services de livraison avec cette approche.
Commodité pour les acheteurs
Le click-and-collect est considéré comme pratique, permettant aux acheteurs de récupérer leurs commandes à l’heure qui leur convient, ainsi que de parler au personnel du magasin et d’effectuer des retours s’ils le souhaitent. Avec plus de 90 % des consommateurs qui choisissent un détaillant en fonction de la commodité plutôt que de tout autre facteur, le click-and-collect est un excellent moyen de livrer conformément aux préférences des acheteurs.
Opportunités de vente incitative
Si votre point de retrait est en magasin, il est plus probable que les clients repèrent également des articles supplémentaires qu’ils aimeraient acheter. Pensez à votre merchandising visuel autour du point de retrait pour épater les acheteurs et encourager les achats impulsifs.
Soutenir le commerce de détail omnicanal
Passer des commandes click-and-collect en ligne amène les consommateurs sur votre site Web, ce qui fait mieux connaître votre offre complète, par exemple la livraison à domicile. En utilisant les commandes en magasin, en ligne et même par téléphone, il est possible de renforcer la fidélité et de rappeler aux consommateurs les différentes façons dont ils peuvent faire leurs achats avec vous.
Traitement plus rapide des commandes
À condition que le stockage soit accessible en magasin, la collecte permet un traitement plus rapide des commandes, ce qui permet d’offrir des collectes le jour même, voire en 30 minutes.
Expérience mémorable avec le click-and-collect pour les commerçants
Il est beaucoup plus facile d’offrir une expérience mémorable en magasin, en donnant au personnel la possibilité d’accueillir les clients, de répondre à toutes leurs questions et de représenter votre marque sous le meilleur jour possible. Le click-and-collect peut amener les acheteurs en magasin, ce qui rend cela possible, tandis que la livraison à domicile ne permet pas d’interaction entre votre marque et vos clients.
Inconvénients du click-and-collect pour les commerçants
Les inconvénients du click-and-collect incluent :
Gestion de l’inventaire
Pour offrir une expérience exceptionnelle, la gestion des stocks doit être précise. Cela nécessite une disponibilité des stocks en temps réel pour empêcher les acheteurs de passer des commandes qui ne peuvent pas être exécutées. L’automatisation via la technologie de gestion des stocks peut être un excellent moyen d’augmenter la précision et d’éviter les erreurs.
Ressources supplémentaires en magasin
Le click-and-collect nécessite plus d’espace si vous avez un comptoir de collecte désigné, ainsi que du personnel pour acheminer les bons produits de l’entrepôt jusqu’aux mains du client.
Comment tester le click-and-collect pour les détaillants
L’un des meilleurs moyens de confirmer la demande de collecte est de la tester pendant une période déterminée. Un exemple en est Primark, qui a commencé par tester un service click-and-collect pour les produits pour enfants dans 25 magasins. L’objectif d’un essai est de comprendre les préférences des acheteurs, de recueillir des commentaires et d’identifier les défis qui peuvent exister.
Une fois qu’un essai a eu lieu, il permet d’apporter les modifications nécessaires ou, le cas échéant, d’abandonner l’idée d’offrir des collections.
Comment fonctionne le click and collect ?
Le détaillant a une visibilité sur les stocks et permet aux acheteurs d’effectuer un achat en ligne, d’accepter le paiement en ligne ou de proposer le paiement en magasin Les produits commandés sont sortis du stockage et préparés pour le client, prêts à être retirés Le colis est ensuite acheminé vers le point de retrait convenu point, que ce soit dans le magasin physique, dans un casier de livraison ou à tout autre endroit convenu Le client récupère à un moment qui lui convient
Le click-and-collect pour les détaillants peut vraiment être aussi simple – cela repose simplement sur la mise en place de la bonne technologie pour garder le contrôle des niveaux de stock, une bonne communication avec les clients et les ressources pour y arriver.
Click-and-collect pour les détaillants FAQ
Qu’est-ce qu’une boutique click-and-collect ?
Un magasin click-and-collect est un magasin où les acheteurs peuvent effectuer un achat en ligne et le retirer en magasin. C’est ce qu’on appelle parfois un magasin click and collect, ou l’approche BOPIS.
Le click-and-collect est-il une bonne idée ?
Le click-and-collect est un ajout réussi à de nombreuses entreprises de vente au détail, combinant la commodité des achats en ligne avec le retrait en magasin et l’aspect social de la vente au détail physique. Que ce soit une bonne idée pour votre entreprise dépend de vos ressources, car cela nécessite du personnel, de la logistique et une gestion des stocks pour le faire avec succès.
Le click-and-collect est-il la même chose que les achats en ligne ?
Le côté achat du click-and-collect est le même que celui des achats en ligne, mais la réalisation est là où elle diffère. Au lieu de vous faire livrer à votre domicile, vous récupérez votre commande à un endroit convenu, qui est souvent un magasin physique.
Qui paie le click-and-collect ?
De nombreux détaillants proposent le click-and-collect sans frais supplémentaires, tandis que d’autres facturent une somme modique pour couvrir le coût. Dans certains cas, il peut être utile de facturer une collecte ultra rapide, en particulier si cela nécessite de collecter des produits dans des entrepôts séparés dans des délais courts.
Holly apporte une vaste expérience dans l’édition imprimée et numérique. En tant que rédactrice de contenu de Modern Retail, Holly se passionne pour aider les détaillants indépendants à prospérer sur le marché en constante évolution d’aujourd’hui.
Vous cherchez un webmaster pour la création de votre site E-commerce ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien