Le nombre de locaux commerciaux utilisés pour l’entreposage et la logistique a quasiment doublé au cours de la dernière décennie, d’après l’Office for National Statistics. Cela a été en grande partie dû à l’augmentation massive du commerce en ligne et des détaillants en ligne tels qu’Amazon – une entreprise qui représente un quart de tout l’espace d’entreposage au Royaume-Uni.
Fin 2021, l’agent immobilier Cushman & Wakefield a prédit que le Royaume-Uni pourrait manquer d’espace d’entreposage d’ici un an. Plus de 12 mois plus tard, la demande continue d’être à un niveau record, les taux d’inoccupation étant restés à moins de 2 % l’année dernière. C’est bien en deçà du taux nécessaire pour équilibrer les fluctuations entre l’offre et la demande, qui est de 8 %.
Ici, avec quelques idées de Slingsby, l’un des nombreux fournisseurs d’équipements industriels et commerciaux du Royaume-Uni, nous étudierons ce qui se cache derrière la demande et pourquoi les sociétés doivent s’adapter.
Qu’est-ce qui motive la demande d’espace d’entreposage?
Tandis que le commerce en ligne a dominé l’utilisation de l’espace d’entreposage au cours des deux dernières années, une analyse récente a aussi montré que l’augmentation de la demande est aussi due au stockage. De plus en plus de détaillants et de fabricants font désormais appel à des prestataires logistiques tiers pour stocker leurs marchandises, ce qui a généré près de 20 % de l’ensemble de l’utilisation de l’entreposage au premier semestre 2022.
Cela est certainement dû au fait que les sociétés souhaitent rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus résilientes plutôt que de compter uniquement sur le « juste à temps », un modèle très vulnérable à toute perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Le stockage des marchandises signifie que même en cas de perturbation, l’entreprise disposera d’un stock suffisant pour exécuter les commandes et répondre à la demande des clients.
Ceci, de même que ce qui est considéré comme un sous-développement chronique de l’espace de stockage, a créé une tempête parfaite qui affecte les sociétés à travers le Royaume-Uni et limite leur croissance.
Quels secteurs sont parmi les plus impactés ?
Le manque d’espace est une mauvaise nouvelle pour toutes les industries qui ont besoin de stocker leur stock, quel que soit le secteur. Les nombreux industries sont tellement imbriquées dans la chaîne d’approvisionnement mondiale que les difficultés pour trouver de l’espace pour stocker les marchandises les exposent toutes au risque de ne pas pouvoir honorer leurs commandes.
Les industries qui dépendent de la disponibilité de nombreuses pièces différentes, telles que la fabrication, la technologie et l’automobile, pourraient voir leur production suspendue.
Une récente analyse conjointe de Savills, de la British Property Foundation (BPF) et de la UK Warehousing Association a révélé que le manque d’espace a entraîné une augmentation des loyers d’environ 61 %. Cela est particulièrement préjudiciable aux petites sociétés et à celles qui travaillent avec de faibles marges, qui peuvent avoir du mal à faire face aux coûts de location et pourraient voir leurs bénéfices davantage réduits. Les consommateurs peuvent aussi en ressentir les effets, certaines sociétés étant obligées de répercuter les coûts supplémentaires sur leurs clients.
Les impacts ne sont pas seulement ressentis dans des secteurs spécifiques, mais aussi dans des endroits du Royaume-Uni. L’entreposage et la logistique sont les industries dominantes dans certaines régions, particulièrement dans les Midlands où la concentration est dénommée « triangle d’or de la logistique ». Les sociétés basées à Telford sont parmi les plus touchées par le manque d’espace, ce qui a la capacité de avoir un effet d’entraînement sur l’économie locale – d’autant plus que ces problèmes entravent la capacité des sociétés à se développer et à se développer.
Comment les sociétés peuvent-elles s’adapter au manque d’espace ?
Compte tenu du manque d’espace et des prix plus importants, l’optimisation de l’espace disponible sera essentielle pour que les sociétés maintiennent leurs opérations aussi bien que possible. Voici quelques-unes des choses qui devraient être envisagées dans le futur.
Utilisation accrue de la hauteur
L’utilisation de tout l’espace disponible sera vitale, en particulier l’espace vertical. Pour les petites installations de stockage, des étagères, des systèmes d’empilage et des marches d’entrepôt peuvent suffire à maximiser la hauteur. Pour les grands espaces ou ceux qui traitent des articles et des matériaux lourds, le rayonnage à palettes est un investissement essentiel. Des équipements spécialisés tels que des escaliers d’entrepôt mobiles et des chargeurs latéraux peuvent aider au processus de stockage des articles en hauteur et le rendre beaucoup plus sûr et moins exigeant en main-d’œuvre.
Bien qu’ils soient encore rares, de plus en plus de développeurs se tournent vers l’entreposage à plusieurs étages comme moyen de lutter contre le manque d’espace. Le premier espace logistique à plusieurs étages du Royaume-Uni, Segro V-Park Grand Union, est pour le moment en développement juste à l’extérieur de Londres et devrait avoir six étages. L’édification de niveaux de mezzanine dans les espaces actuels peut aussi fournir une solution à court terme plus rapide.
Stockage efficace
Semblable à l’utilisation de la hauteur dans votre entrepôt, vous investissez aussi dans des moyens de stocker avec efficacité votre équipement, afin qu’il occupe moins d’espace au sol.
Pour cela il y a plusieurs de nombreuses solutions simples mais efficaces. Par exemple, certains équipements couramment utilisés tels que les marchepieds, les chariots à étagères et les chariots peuvent être trouvés dans des styles pliables, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement être rangés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Les supports muraux peuvent aussi aider à ranger des équipements tels que des échelles robustes sain et sauf et de manière à économiser de l’espace.
Automatisation
L’automatisation de tâches chronophages peut garantir l’exécution rapide des processus et réduire le risque d’erreur humaine. Ceci est particulièrement utile pour les sociétés FMCG où la rapidité et la précision sont essentielles pour le confort du client.
Les systèmes de gestion d’entrepôt et l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle peuvent tous deux contribuer à atteindre cet objectif. Par exemple, l’IA dans les entrepôts peut rationaliser les processus et aider les sociétés à employer leur espace plus avec efficacité grâce à une analyse et une planification efficaces. L’IA peut rapidement employer les tendances du marché et la demande actuelle pour calculer les besoins futurs, aidant à la prise de décision a propos le stock à prioriser et où le stocker pour éviter de dépenser inutilement de l’espace.
Les produits de manutention motorisés tels que les transpalettes électriques et les gerbeurs peuvent aussi faciliter les tâches effectuées par des personnes. Essentiellement, ils font le gros du travail, réduisant la quantité d’effort manuel requis et améliorant ainsi l’performance.
Élargir les bases de fournisseurs
Les sociétés qui ne sont pas en mesure de constituer leurs propres stocks à cause de l’espace pourraient aussi minimiser le risque de perturbations de la chaîne d’approvisionnement en élargissant leurs bases de fournisseurs. Cela signifie que lorsqu’un problème survient, l’entreprise sera capable de s’approvisionner auprès de différents fournisseurs.
Utilisation stratégique des endroits
Une chose importante à retenir est qu’outre le manque d’espace, les postes vacants sont un autre problème majeur auquel sont confrontés les secteurs de la logistique et de l’entreposage. L’automatisation peut contribuer en partie à lutter contre les ruptures de main-d’œuvre en facilitant l’exécution des tâches des salariés. Toutefois, les développements futurs devront non seulement tenir compte de l’espace disponible, mais aussi du bassin de main-d’œuvre environnant. Dans les domaines où la logistique et l’entreposage dominent, la concurrence pour les salariés qualifiés sera la plus féroce.
Parallèlement à ces adaptations, la véritable clé pour aider les sociétés à répondre à leur demande et à prospérer est peut-être le développement suffisant de l’espace d’entreposage. L’expansion de l’espace disponible pourrait alors entraîner une demande davantage importante, les sociétés se développant et augmentant leurs propres stocks. Le rapport de Savills et du BPF prévoit que la croissance pourrait augmenter de 42 % à Leeds, 35 % à Manchester, 29 % à Birmingham et 28 % à Nottingham, ce qui amènerait des avantages tels que la création d’emplois et donnerait un coup de pouce à l’économie locale.
Il y a déjà des signes de croissance renouvelée dans les préparatifs de développement d’entrepôts, avec un peu plus de 2 millions de pieds carrés d’espace d’entreposage en construction dans le seul Yorkshire, qui devraient être ouverts en 2023.
Si cela continue, le jour où le Royaume-Uni manquera d’espace de stockage n’arrivera peut-être jamais.
Holly apporte une vaste expérience dans l’édition imprimée et numérique. En qualité de rédactrice de contenu de Modern Retail, Holly se passionne pour aider les détaillants indépendants à prospérer sur le marché en constante évolution d’aujourd’hui.
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien