Pour les agences d’inbound marketing qui tentent de sortir du jeu de la mise en œuvre, ce problème s’est certainement posé plus d’une fois : les prospects ne comprennent pas la différence entre un coach/consultant en marketing et une agence traditionnelle.

En qualité de consultant ou coach en marketing, vous entendrez certainement beaucoup les mêmes préoccupations et questions et vous devez être en mesure de les répondre.

Tu n’es pas censé faire le travail pour moi ?

Pourquoi ne voudrais-je pas simplement sous-traiter à une agence ?

Nous n’avons pas le personnel pour s’en occuper !

Comme nous avons fait pivoter nos services chez Idevart vers un modèle de coaching, nous les avons trop souvent entendus nous-mêmes et nous avons appris à les combattre.

Dans ce post, nous vous donnerons tout ce que vous devez savoir (et dire) pour aider les prospects et vos clients actuels à comprendre les différences et, plus important encore, à choisir en toute confiance entre les deux.

Commençons par le haut.

Comment expliquer le coaching marketing par rapport aux services d’agence

À un niveau élevé, la différence entre les coachs marketing et les agences marketing est de savoir qui exécute la stratégie marketing du client.

En qualité de coach, c’est un bon point de départ pour parler à des prospects confus. Découvrez la façon dont vous auriez de expliquer :

Le coaching ou le conseil en marketing est une approche «enseigner à un homme à pêcher» du marketing entrant où une équipe ou un coach extérieur aide les clients à développer leurs nouvelles stratégies de marketing, puis leur apprend à faire le travail eux-mêmes.

En d’autres termes, les coachs n’écrivent pas les articles de blog ou les e-mails pour les clients, par exemple – les clients écrivent le contenu pour eux-mêmes, avec des conseils pratiques et des commentaires du coach ou du formateur.

Les agences de marketing traditionnelles, d’autre part, « le font pour vous ». Elles fournissent des conseils stratégiques, puis exécutent les activités recommandées pour le client. Elles livrent le travail terminé au client pour commentaires et/ou approbation.

Les 5 plus grandes différences entre un coach marketing et une agence traditionnelle

Une fois qu’un prospect ou un client comprend les différences fondamentales entre ces deux options, vous pouvez approfondir en abordant cinq domaines clés.

1. Responsabilités du fournisseur

Accompagnement marketing :

Dans une relation coach marketing-client, le rôle du coach marketing est celui d’un conseiller et d’un enseignant de confiance.

En qualité de coach ou consultant en marketing, vous fournissez des conseils stratégiques, un soutien et un programme d’apprentissage structuré, sachant que chaque étudiant n’aura pas besoin de votre aide pour toujours.

Vous préparez l’étudiant – ou, dans ce cas, votre client – à vaincre par lui-même après avoir maîtrisé la capacité de gérer ses efforts de vente et de marketing par lui-même.

Ici, à Idevart, nous appelons cela «l’obtention du diplôme» ou l’autosuffisance.

En cours de route, vous offrirez des commentaires, des conseils et une responsabilité, mais vous ne faites pas le travail pour eux. Pour voir les résultats, le client doit le faire lui-même. Vous êtes là pour les tenir responsables et vous assurer qu’ils restent concentrés sur les travaux prioritaires qui auront un impact sur leurs objectifs commerciaux.

Agence traditionnelle :

Avec les services d’agence de marketing traditionnels, l’agence a toujours l’expertise et conseille les clients sur ce qu’il faut faire pour atteindre leurs objectifs, mais le client doit simplement donner le feu vert, puis l’agence exécute le plan de marketing.

2. Responsabilités du client

Accompagnement marketing :

Lorsqu’il travaille avec un coach en marketing ou un consultant en marketing, le client est responsable d’appliquer les conseils et l’enseignement qu’il reçoit.

En d’autres termes, eux-mêmes et leurs équipes marketing internes sont responsables de la mise en œuvre de leurs nouvelles stratégies de vente, de service client et de marketing pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Ils sont propriétaires de l’exécution des travaux. Leur coach leur procurera des conseils en cours de route, mais c’est à leur équipe interne de les appliquer.

Agence traditionnelle :

Avec une agence de marketing traditionnelle, le client est un peu plus libre en matière d’exécution. Ils donnent à l’agence leurs objectifs et leur budget et peuvent avoir leur mot à dire sur la stratégie avant que les choses ne passent à la production, mais le travail réel est pris en charge par l’agence.

Le client n’a qu’à faire confiance à l’agence pour faire les choses à son goût, et éventuellement fournir des commentaires et une approbation du travail livré.

3. Durée de la relation

Accompagnement marketing :

En qualité de consultant ou coach en marketing, l’engagement entre vous et le client est généralement limité.

Alors que la possibilité de continuer en qualité de coach d’affaires demeure, généralement une fois que le client est au courant, il n’est pas nécessaire de le faire. Le client se retrouve avec les compétences qu’il a acquises pour les employer dans le futur s’il en a besoin.

À titre d’exemple, bien que cela varie d’une entreprise à l’autre, chez Idevart, nous voyons les nombreux clients obtenir leur diplôme de nos services de coaching en 12 à 24 mois.

L’obtention d’un diplôme de nos services de coaching dépend intégralement du temps qu’il faut à l’équipe interne d’un client pour développer et maintenir les bonnes compétences et habitudes.

Un modèle de coaching permet aux clients de s’en tenir à un budget défini, tandis que les coachs ont plus de liberté pour acquiescer de nouveaux clients et être plus rentables au fil du temps.

Agence traditionnelle :

Dans une relation agence-client, en revanche, la durée du service dépendra des stratégies marketing et des projets en cours.

Par exemple, une relation peut suivre une approche similaire basée sur un projet (par exemple, une refonte ou une construction de site Web) qui permet le même budget fixe et la même date de fin, ou la relation peut être un mandat continu, qui est le cas dans les nombreux engagements de marketing digital.

Si et quand cette relation prend fin, cela dit, le client ne sera certainement pas en mesure de poursuivre les efforts de marketing par lui-même, contrairement à ce qu’il ferait avec un coaching et une formation en marketing.

Cette différence de calendrier entraîne fortement des différences de coûts notables entre les coachs marketing et les agences.

4. Coût

Accompagnement marketing :

Les consultants ou les coachs en marketing ont souvent un prix initial plus élevé car vous travaillez très étroitement et avec dévouement avec l’équipe du client. Toutefois, puisque vous apprenez à l’équipe à maîtriser ses propres efforts de marketing, une fois que l’équipe du client est au courant, la relation prend fin, tout comme l’investissement financier.

Le client devient autonome et ne compte plus sur l’équipe extérieure pour l’aider. Cette dépense est éliminée, augmentant ainsi le retour de manière durable sur leur investissement.

Agence traditionnelle :

Avec les agences de marketing traditionnelles, le coût dépendra du projet en cours.

Si une agence travaille sur un projet ponctuel comme le lancement d’un site Web ou une campagne précis, les coûts seront fixés en fonction des besoins de cette initiative et se termineront quand le projet sera terminé.

Toutefois, si le client a besoin d’un travail continu, tel que la publication d’un blog, l’envoi d’e-mails ou la réalisation de contenu sur les réseaux sociaux, cette dépense restera indéfiniment un poste dans son budget pour le support externalisé.

5. Dynamique relationnelle

La plus grande différence entre travailler avec un coach marketing et une agence traditionnelle est la dynamique de la relation.

Accompagnement marketing :

Une relation coach-client en marketing ressemble plus à celle d’un enseignant et d’un étudiant.

Vous, le coach, guidez le client à travers un processus et l’aidez à acquérir de nouvelles compétences. Vous avez la permission d’offrir un refoulement et le client vous fait confiance pour montrer la route même s’il n’est pas d’accord avec des détails.

Agence traditionnelle :

Dans une relation de services d’agence traditionnelle, le client est propriétaire de la relation et définit la direction, le budget et les délais. L’agence livre le travail et apporte les modifications demandées jusqu’à ce qu’il rencontre l’approbation du client.

Dans ce scénario, le client n’a généralement aucune idée ou connaissance de la manière dont le travail est réellement effectué. Ainsi, si un changement est nécessaire plus tard sur la route, ils doivent demander ces changements ou des travaux supplémentaires à l’agence (et certainement à un prix supplémentaire).

Bien qu’il puisse y avoir une certaine collaboration, il s’agit beaucoup plus d’une relation transactionnelle.

Choisir un coach marketing vs une agence marketing

Après avoir fonctionné pendant de nombreuses années en tant qu’agence de marketing entrant traditionnelle, chez Idevart, nous avons pivoté vers un modèle de coaching / conseil en marketing.

Pourquoi? Car nous avons réalisé que cela nous aide à être plus rentables et que nos clients réussissent mieux à atteindre leurs objectifs. Toutefois, nous savons que cette approche peut ne pas convenir à toutes les personnes à la recherche d’une aide marketing.

Voici quelques points pour vous aider à guider les prospects dans leur choix entre un coach marketing et une agence :

Un prospect devrait embaucher un coach marketing si… Il souhaite acquérir les compétences nécessaires et conserver ses ressources marketing et sa propriété en interne. Si un prospect travaille avec la propriété intellectuelle ou a beaucoup d’informations confidentielles auxquelles il préfère ne pas laisser un tiers libre d’accès, il est judicieux d’amener ses opérations marketing en interne et de travailler avec un coach marketing pour apprendre le trucs du métier. Ils ne veulent pas dépendre indéfiniment de l’aide extérieure. Travailler avec un coach marketing s’accompagne généralement d’une date de fin. Si un prospect recherche un engagement et un investissement externes à court terme, il s’agit d’une meilleure option. Ils veulent plus de contrôle et de flexibilité. Lorsqu’une personne travaille avec une agence de marketing, elle est soumise aux tarifs, aux services et au calendrier de l’agence. Ils ne seront certainement qu’un client parmi d’autres, de sorte qu’ils n’auront peut-être qu’un accès limité à l’équipe d’une agence et qu’ils n’auront pas le pouvoir d’aller plus vite ou de pivoter sans transformer la portée du travail.

Si un prospect souhaite plus de contrôle et de flexibilité dans son marketing, un coach est la meilleure solution. Avec un coach, ils pourront développer leur propre personnel interne, agir rapidement et être en mesure de produire du contenu écrit, des vidéos et des résultats de vente plus rapidement et à un volume plus élevé avec plus de contrôle.

Ils recherchent le produit fini le plus authentique. En fin de compte, personne ne connaît mieux votre entreprise, votre culture et votre produit/service que ceux qui y travaillent tous les jours.

Pour créer les actifs finis les plus précis et fidèles à la marque, une entreprise doit les créer elle-même et un coach marketing l’aidera à se produire. D’après notre expérience, nous avons aussi constaté que ce contenu est aussi le plus efficace pour instaurer la confiance et, en fin de compte, produire des résultats.

Un prospect devrait embaucher une agence de marketing si… Il n’a pas besoin de quelqu’un qui se concentre sur le marketing de manière durable. Si un prospect n’a besoin que d’une vidéo ou d’une campagne, investir dans sa propre équipe marketing ou ses propres compétences n’a certainement aucun sens. L’emploie d’une agence permettrait de faire le travail rapidement et correctement. Ils recherchent le plus haut niveau de qualité de production. Les agences de marketing disposeront certainement des meilleurs outils et équipements disponibles pour exécuter un plan ou une campagne de marketing. Si la qualité de la production est une préoccupation d’ampleur, travailler avec une agence peut être plus efficace et plus rentable que de travailler avec un coach marketing et d’apporter ces ressources en interne.

Mettre tous ensemble

Passer d’une agence de marketing traditionnelle à un coach est compliqué – à la fois pour briser vos vieilles habitudes et pour faire comprendre aux prospects pourquoi le coaching est une solution qui mérite d’être envisagée.

Sachant cela, votre travail consiste à aider les prospects à bien comprendre les différences entre un coach marketing et les services d’une agence, de même que les avantages et les inconvénients des deux.

Utilisez les informations ci-dessus pour les éduquer, guider vos conversations et, finalement, les aider à prendre la meilleure décision pour eux-mêmes et pour votre équipe.

Vous travaillez toujours dans un modèle d’agence de marketing traditionnel et vous avez du mal à être rentable, à répondre aux attentes et à aider les clients à atteindre leurs objectifs ?

Apprenez-en plus sur la façon de surmonter cela en adoptant un modèle de coaching avec votre copie gratuite de « Le plan directeur pour une agence plus rentable ».



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien