Une fois que vous avez toutes les informations sur le coût pour mettre un produit entre les mains du client, il est temps de décider de l’approche que vous adopterez pour décider du prix final. Il y a plusieurs plusieurs façons de procéder, et nous les explorons en détail ci-dessous :

Coût Plus

Le coût majoré est un moyen simple mais très efficace de fixer le prix d’un produit. Il vous suffit de sélectionner un pourcentage de profit que vous souhaitez réaliser et de l’ajouter au prix après coût :

Coût du produit + pourcentage de profit requis = coût

Par exemple, supposons que la fabrication de votre produit coûte 10 $ et que vous souhaitiez réaliser un bénéfice de 25 % sur chaque produit que vous vendez :

10 $ (coût) + 2,50 $ (bénéfice de 25 %) = 12,50 $ (prix du produit)

C’est une excellente approche. Surtout si vos coûts sont assez faciles à calculer et ne fluctuent pas.

Prix ​​fondé sur la valeur

La tarification basée sur la valeur adopte une approche différente de la tarification d’un produit. Au lieu de de demander :

« Combien de bénéfices aimerions-nous faire ? » comme vous le feriez pour le coût majoré, vous demandez plutôt :

« Quelle est la valeur de ce produit pour les consommateurs ? »… ou plus précisément… « Qu’est-ce que les consommateurs sont prêts à payer ? »

Il s’agit d’une approche plus courante pour les sociétés où la concurrence est faible ou où le produit n’est pas facultatif pour l’acheteur. Par exemple, ce modèle est souvent adopté dans l’industrie pharmaceutique où les coûts de production sont souvent faibles, par contre les produits sont protégés par la loi et les gens n’ont guère d’autre choix que d’acheter le produit.

L’un des nombreux inconvénients de la tarification basée sur la valeur est que quand davantage de concurrents entrent sur le marché, cela peut avoir un impact sérieux à la fois sur votre rentabilité et sur la réputation de votre entreprise. Cela est particulièrement vrai si ces concurrents utilisent une autre méthode de tarification telle que le coût majoré, ce qui vous réduit considérablement.

Prix ​​​​compétitifsLe prix du supermarché britannique Tesco correspond à de nombreux produits avec l’un de leurs concurrents les plus proches, Aldi.

Des prix compétitifs sont tout ce qu’il y a à croire, la tarification de vos produits pour battre la concurrence. En règle générale, cela signifie offrir des produits identiques ou similaires à vos concurrents à moindre coût.

Que ce coût soit légèrement inférieur ou considérablement inférieur dépendra de la sensibilité au prix de votre public cible de même que de tout autre avantage perçu de choisir l’un de vos concurrents plutôt que vous.

Prix ​​de vente conseillé (RRP)

Le RRP est une approche courante pour de nombreux magasins de détail. Surtout ceux qui revendent des produits. Cette approche repose sur une recommandation du fabricant a propos le prix auquel vous devriez vendre le produit, qui est généralement basée sur sa propre équation de coût plus.

Prix ​​discountDollar Tree n’est qu’un des détaillants basés aux États-Unis qui se livrent une concurrence agressive sur les prix.

La tarification au rabais est une approche de la tarification des produits qui repose sur la forte réduction d’un prix afin d’atteindre un objectif précis. Par exemple, un magasin peut décider de réduire un prix si bas que ses concurrents ne peuvent pas être compétitifs, les laissant augmenter sa part de marché – leur donnant finalement le pouvoir d’augmenter les prix à une prochaine date.

Cela peut être une approche risquée de la tarification. Cela est particulièrement vrai si vous vous lancez dans une «guerre des prix» avec des concurrents, car cela peut parfois entraîner une perte de profits.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien