Aujourd’hui, la livraison à domicile et la durabilité se rejoignent dans l’esprit des consommateurs. Descartes a récemment mené une étude approfondie pour aider les détaillants à comprendre non seulement comment cette convergence modifie les préférences des consommateurs en matière de livraison à domicile ; mais aussi comment les détaillants peuvent tirer parti de ces préférences en constante évolution pour s’aider eux-mêmes et protéger l’environnement.

La bonne nouvelle est que les consommateurs deviennent plus flexibles quant à leurs choix de livraison. Ils veulent que les détaillants proposent des options de livraison durables ; et privilégier les détaillants axés sur la durabilité.

La nouvelle encore meilleure est que la plupart des options de livraison durables sont moins coûteuses à mettre en œuvre pour les détaillants, par rapport aux livraisons traditionnelles. Cela représente une excellente opportunité pour les détaillants de fidéliser davantage leurs clients et de réduire les coûts de livraison tout en préservant l’environnement. Chris Jones, EVP, Descartes explique et révèle les principales conclusions des récentes recherches de Descartes.

La demande de livraison à domicile « eco-responsable » est forte

L’étude a interrogé 8 013 consommateurs de neuf pays d’Europe, des États-Unis et du Canada. Il a souligné un certain nombre de conclusions qui indiquent que de nombreux consommateurs se soucient de l’environnement et que ce que les détaillants font à ce sujet a une incidence sur leurs décisions d’achat. Le dernier résultat de la liste ci-dessous est important pour les détaillants car il aide à piloter les trois premiers indicateurs :

45 % ont déclaré qu’aider l’environnement est assez/très important dans leur vie quotidienne 39 % ont déclaré qu’ils prennent toujours/régulièrement des décisions d’achat basées sur l’impact environnemental d’une entreprise ou d’un produit 40 % achèteraient davantage auprès d’épiciers qui ont démontré que leur approvisionnement les chaînes étaient plus durables que la concurrence 50 % étaient assez/très intéressés par les options de livraison à domicile respectueuses de l’environnement.

Trois options de livraison durables étaient très attrayantes pour les consommateurs

On a demandé aux répondants quelles options de livraison durable étaient les plus importantes pour eux. Les résultats suivants indiquent les trois options de livraison durable les plus attrayantes pour les consommateurs, qui peuvent toutes réduire les coûts pour les détaillants :

50 % pensaient que la possibilité de combiner les commandes pour qu’elles arrivent toutes en même temps était assez/très importante 48 % ont dit qu’ils étaient assez/très intéressés à ce que les détaillants recommandent l’option de livraison la plus respectueuse de l’environnement 38 % étaient assez/très disposés à attendre plus longtemps pour les livraisons afin de les rendre plus respectueuses de l’environnement.

Réaliser une livraison durable

La réalisation de ces trois options de livraison durable permet aux détaillants de mieux consolider les livraisons et d’augmenter la densité de livraison. Cependant, la clé pour tirer parti des options de livraison respectueuses de l’environnement est de comprendre lesquelles sont les plus durables et de les présenter aux clients avant qu’ils ne prennent une décision de livraison.

Des outils de planification de rendez-vous de livraison spécialisés peuvent aider ici et fournir aux détaillants la possibilité de mettre en évidence les options de livraison les plus respectueuses de l’environnement pour leurs clients – par exemple, des options de dates et d’heures respectueuses de l’environnement à différents niveaux de service, y compris la livraison standard gratuite, livraison premium ou livraison le jour même. Ces outils de planification intelligents peuvent proposer dynamiquement des services qui combinent également les livraisons – et ils peuvent présenter des options qui prolongent le délai de livraison (par exemple, ralentir la livraison) pour créer des plans de livraison plus respectueux de l’environnement. Ces options se combinent pour aider à créer des opérations de livraison plus efficaces et rentables pour les détaillants et à réduire leur empreinte carbone.

Combiner les livraisons

Pour les détaillants tels que les épiciers et les vendeurs à large gamme dont les clients effectuent des achats fréquents, le regroupement des commandes offre une excellente opportunité de minimiser le nombre de livraisons. Les détaillants peuvent fournir une livraison fixe sur une base régulière (par exemple, Amazon Prime Day) ou choisir dynamiquement le jour en fonction des commandes existantes. De puissants outils de planification des rendez-vous de livraison peuvent identifier quand les clients ont des commandes existantes et, pendant le processus de commande pour des achats supplémentaires, déterminer s’il est possible d’ajouter de nouvelles commandes à la livraison existante ou de suggérer dynamiquement un nouveau délai de livraison. Pour les clients ayant un calendrier de livraison fixe, cette technologie peut affecter de nouvelles commandes à l’heure fixe tant que la solution détermine qu’il est possible de les ajouter à la livraison.

Évaluation des options d’éco-livraison

Pour les détaillants qui souhaitent offrir aux clients des options de livraison plus dynamiques et respectueuses de l’environnement, des outils intelligents de planification des rendez-vous de livraison peuvent évaluer les options en fonction des facteurs qui déterminent l’empreinte carbone. Cela est généralement possible car le processus de planification des rendez-vous de livraison crée dynamiquement des options de livraison pour chaque commande au fur et à mesure que les clients effectuent leurs achats. Avec les outils modernes d’aujourd’hui, ils peuvent généralement évaluer les options pour montrer celles qui ont la distance de déplacement la plus courte/le kilométrage le plus bas et permettre aux détaillants de déterminer les options qu’ils souhaitent présenter au client. Les livraisons écologiques peuvent être mises en évidence avec des explications supplémentaires (par exemple, « Aidez-nous à réduire les kilomètres et à améliorer l’environnement ») pour éduquer le client. Pour l’anecdote, certaines organisations utilisant cette technique ont constaté des réductions de kilométrage allant jusqu’à 20 % pour les livraisons écologiques par rapport aux options de livraison non respectueuses de l’environnement.

Allongement des délais de livraison

Semblables aux éco-livraisons, des outils efficaces de planification des rendez-vous de livraison peuvent évaluer les options de livraison sur un horizon temporel. Cela permet aux détaillants de comprendre quelles options de délai plus long sont les plus respectueuses de l’environnement et de les présenter au client pendant le processus d’achat.

Tactiques supplémentaires d’amélioration des performances et de la durabilité

Pratiquement toute amélioration des performances de livraison à domicile se traduit par une empreinte carbone réduite et une plus grande durabilité. Bien que les outils de planification offrent aux détaillants des avantages tangibles, il existe plusieurs autres tactiques que les détaillants peuvent déployer pour améliorer les performances de livraison à domicile et les rendre plus durables.

L’optimisation des itinéraires aide à maximiser la productivité de la flotte, ce qui se traduit par moins de carburant consommé, moins de véhicules utilisés et moins d’entretien des véhicules. La modélisation avancée du réseau routier permet de garantir le respect des restrictions gouvernementales nationales et locales dans les zones congestionnées, ce qui réduit le trafic et la pollution associée. Orchestration des itinéraires pour mieux coordonner plusieurs ressources lors de l’exécution de la livraison, ce qui réduit la consommation de carburant et le nombre de véhicules déployés et entretenus. Les capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique améliorent la précision de la planification des itinéraires et traitent les exceptions d’exécution des itinéraires pour rendre les flottes de livraison plus productives, réduire la consommation de carburant et diminuer le nombre de véhicules déployés et entretenus. Applications mobiles qui éliminent les documents de livraison papier et la télématique basée sur l’IoT qui minimisent les temps d’inactivité excessifs et aident à contenir les caractéristiques de conduite agressive qui consomment du carburant supplémentaire et augmentent l’entretien du véhicule. Le suivi de flotte basé sur GPS, qui réduit la rotation des véhicules et le temps d’inactivité dans les centres de distribution et les dépôts, peut être utilisé. Les notifications de livraison aux clients peuvent aider à réduire le nombre d’échecs de livraison et la nécessité de reprogrammer.

Conclusion

La durabilité n’est plus un défi. C’est une opportunité. Pour que les détaillants continuent de réussir dans cet environnement commercial difficile actuel, tout en répondant aux attentes des consommateurs, ils devront tenir compte de ce que leurs clients veulent en termes d’options de livraison par rapport aux exigences de durabilité.

Aujourd’hui, répondre à ces besoins n’est pas seulement une question de bon sens commercial – les investisseurs le veulent, les consommateurs le veulent, et la législation gouvernementale à travers la planète le pousse et l’exige également. En investissant dans des technologies qui permettent un routage, une planification et des ressources de livraison efficaces, les détaillants seront en mesure de répondre aux divers besoins de leurs clients, de l’environnement et du marché sur lequel ils opèrent.

Vous n’avez pas de messages.



Vous cherchez un webmaster pour la création de votre site E-commerce ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien