En qualité de spécialiste du marketing de contenu, il est de votre responsabilité de partager les connaissances, les idées, les opinions et l’expertise de votre entreprise avec votre public, généralement par le biais d’articles de blog, mais aussi de podcasts, de vidéos, etc.

Vous êtes le premier ambassadeur de votre marque, garantissant que le contenu publié coche toutes les cases.

Répondre aux questions des clients Instaurer la confiance Optimiser pour la recherche

Pour ce faire, vous devez être le créateur qui exploite les connaissances d’experts en la matière et les catapulte à travers le monde.

Dans de nombreux cas, cela signifie rédiger du contenu dans leur voix.

Alors, comment faites-vous ?

Rédiger comme les autres

L’une des parties les plus difficiles de votre travail sera certainement l’écriture fantôme en qualité de membre de l’équipe. Pour ce faire, vous devez consciemment ne pas ressembler à vous-même, ce qui est à la fois étrange et libérateur.

Quand j’ai besoin de le faire, je suis les sept étapes décrites ci-dessous.

1. Mettez-vous d’accord sur un sujet et éclaircissez la logistique

Comme pour toute interview, l’écriture fantôme commence par mettre le sujet à l’aise avec l’ensemble du processus.

Le sujet doit connaître le processus et vous faire confiance.

Commencez par configurer une pré-réunion ou un appel téléphonique – ou au moins un e-mail ou une conversation Slack – pour définir les paramètres.

Assurez-leur qu’ils auront le dernier mot sur tout contenu publié sous leur nom et qu’ils peuvent être aussi impliqués qu’ils le souhaitent dans chaque étape du processus.

Dans les nombreux cas, le sujet est certainement extrêmement occupé et, par conséquent, appréciera votre aide. Toutefois, la méfiance n’est pas rare. Il est de la responsabilité de l’auteur (c’est-à-dire de vous) de mettre le sujet à l’aise avant de commencer à rédiger.

Une autre logistique de pré-écriture consiste à fixer une heure pour un entretien et à convenir d’un sujet, qui a la capacité de être choisi par l’équipe marketing ou suggéré par le sujet lui-même.

2. Créez un « guide de style »

Quand j’écris en tant qu’une personne d’autre, je crée un guide de style avant de commencer.

Je sais que cela ressemble à une douleur, mais votre futur moi vous remerciera, je le promets.

Commencez par faire quelques recherches.

Idéalement, vous auriez une partie de leur travail écrit, peut-être des articles de blog ou des articles précédents. Même quelques e-mails peuvent suffire.

Si votre sujet est un chef d’entreprise, vous l’avez peut-être entendu parler pendant réunions ou d’autres événements.

Quoi qu’il en soit, avant même d’rédiger des questions, commencez un document vierge avec un aperçu de la façon dont la personne parle et à quoi ressemble son écriture.

Voici un exemple :

J’essaie d’obtenir des idées générales sur la façon dont la personne sonne – style, ton et phrases – de même que certaines formulations courantes.

Cela aide de deux manières.

Avant toute chose, le processus de création vous ouvre à scruter le travail du sujet et à articuler ce qui le rend différent de celui de quelqu’un d’autre. Deuxièmement, le guide est une référence rapide que vous pouvez lire avant de rédiger ou de réviser.

Les petits détails que j’ai accumulés dans mon guide peuvent être utilisés pour ajouter une phrase ou peaufiner une phrase.

3. Rédigez des questions (qui serviront aussi de plan)

Quand vous avez décidé d’un sujet, écrivez une série de questions pour votre sujet. Je dis des questions, mais ce sont vraiment plus d’invites.

Vous voulez établir une trajectoire que vous pensez que l’article éventuel pourrait suivre, mais laisser de la place à l’exploration. Faites les recherches nécessaires pour comprendre le sujet en question, mais soyez prêt à d’éventuels détournements.

Une fois que vous atteignez ce point, préparez-vous de la même manière que vous le feriez pour un entretien, mais avec plus de structure.

Après avoir écrit vos questions, exécutez-les par sujet. Toutefois, pendant l’écriture fantôme, mettez les questions dans un plan sous des titres qui deviendront des H2 dans la pièce finale.

Par exemple:

Vous pouvez voir que j’ai affiché mes sujets et l’ordre – de même que quelques notes.

En général, nous gardons tous les deux ce document ouvert pendant que nous parlons et cela devient une sorte de feuille de route que nous pouvons chacun vérifier au besoin.

4. Conduire l’entretien

J’ai écrit ailleurs sur les compétences nécessaires pour mener à bien de bonnes interviews. Les mêmes règles s’appliquent ici, mais l’entretien lui-même semble un peu plus lâche.

Lors d’un entretien pour une pièce écrite par un fantôme, essayez de vous sentir plus à l’aise pour suivre les tangentes. Une interview standard exige des questions pertinentes et bien conçues, mais une interview pour une pièce écrite par un fantôme peut ressembler davantage à une discussion.

À son tour, le sujet a tendance à se sentir plus à l’aise – et le processus se sentira plus collaboratif.

Quand j’interviewe pour l’écriture fantôme, j’interviens fréquemment pour demander des éclaircissements, pousser la discussion dans une direction qui me semble essentielle ou nous empêcher de courir trop longtemps.

En toute franchise, plus c’est court, mieux c’est.

Afin d’éviter de mordre plus que vous ne pouvez mâcher, je recommande de ne pas faire plus de 30 minutes d’entretien. Une interview plus courte permet de garder le sujet gérable.

J’enregistre toujours l’entretien et j’utilise un service (comme Rev) pour préparer une transcription.

5. Rédigez un brouillon

Après avoir assemblé votre guide de style, votre relevé de notes et toute autre information dont vous avez besoin, vous devriez commencer à rédiger.

Mon conseil le plus sincère pour la rédaction d’un texte fantôme est le suivant : ne planifiez pas trop. Ne réfléchissez pas trop. Laissez la magie opérer.

Gardez votre sujet à l’esprit quand vous abordez votre sujet, mais n’entravez pas le processus d’écriture avec une analyse implacable.

Ne confondez pas rédiger comme quelqu’un d’autre et produire un faux. Bien qu’on vous ait demandé de produire quelque chose qui imite leur voix, on vous a confié cette tâche grâce à votre capacité d’écriture.

Vos compétences doivent se fondre avec leur expertise en la matière dans une collaboration. Saupoudrez d’éléments qui imitent le style du sujet, mais rappelez-vous qu’il est attendu de vous de l’aider à transmettre ses connaissances de la manière la plus efficace possible. Faites confiance à votre capacité.

6. Demandez des commentaires

Il est essentiel que votre sujet ait de fréquentes occasions de participer. Une fois que vous avez rédigé et modifié, partagez le document . Permettez à votre sujet de faire des suggestions et des modifications.

D’après mon expérience, les sujets sont si heureux d’avoir le fardeau de la rédaction d’articles retiré de leur horaire chargé qu’ils apprécieront énormément votre travail acharné. Vous rencontrerez très rarement un sujet intéressé par la microgestion ou des futilités.

Si vous avez des difficultés avec une section particulière, laissez des commentaires dans le document (je recommande Google Docs pour cela) pour aider à guider le processus de rétroaction.

7. Prenez l’article sur la ligne d’arrivée

On vous a demandé d’rédiger en tant qu’une personne d’autre. Cela signifie que votre entreprise a confiance en vous et en votre voix. Il est essentiel que vous autorisiez votre sujet à fournir des commentaires sur le brouillon, mais ne ressentez pas le besoin de les impliquer dans les détails.

Une fois que vous leur avez fait approuver la direction générale de la pièce, vous n’avez pas besoin de les contacter à nouveau pour vous permettre d’apporter des modifications mineures, de la mise en forme, d’ajouter des liens ou de un en-tête.

Polissez la pièce d’après les normes de votre entreprise et préparez-la pour la publication.

Éliminer la peur de l’écriture fantôme

Peu importe la raison, rédiger pour quelqu’un d’autre est une responsabilité qui requiert à la fois vos compétences et votre jugement.

Si vous essayez d’intérioriser certaines de leurs manières linguistiques et de transmettre les informations que vous avez recueillies pendant votre entretien, le produit sera naturellement une représentation fidèle de leur contenu et de leur style.

Cela ne doit pas être effrayant. Faites confiance à votre instinct.

Tant que vous écrivez avec la voix de votre sujet dans votre tête, faites confiance à votre propre capacité à structurer, rythmer et organiser votre article.

Ensuite, quand vient le temps de finaliser la pièce et que vous obtenez le feu vert de votre sujet, mettez son nom dessus. La voix et l’expertise de votre sujet seront diffusées, et vous aurez retiré une tâche chronophage de l’assiette de quelqu’un.

Nul n’en sera plus avisé et vous aurez rendu un grand service à votre équipe.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien