📚 Table des matières :
Comment savoir si un site Web est WordPress
Avec les méthodes de recherche suivantes, vous pouvez deviner quels sites Web utilisent WordPress. Par la suite, vous pourrez même aller plus loin pour révéler quels thèmes et plugins ont été utilisés, vous aidant ainsi à définir le meilleur plan d’action pendant la conception de votre propre site Web.
Continuez à lire 📖 pour identifier les sites Web construits par WordPress en quelques clics seulement.
Méthode 1 : Employer Wappalyzer et BuiltWith
Wappalyzer et BuiltWith sont deux services distincts qui vous indiquent quelle technologie est utilisée sur les sites Web que vous recherchez. Cela peut aider à l’analyse des concurrents, aux études de marché et, bien sûr, à l’orientation de la conception de votre propre site Web.
Le processus est plutôt simple. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir si un site Web est WordPress.
Étape 1 : Mettez n’importe quelle URL de site Web dans Wappalyzer
Copiez l’URL du site Web en question. Allez sur Wappalyzer.com. Collez l’URL copiée dans la barre de recherche principale. Cliquez sur l’option Recherche de technologie pour activer la recherche.
⚠Remarque : bien que Wappalyzer offre des recherches gratuites, vous devez souvent créer un compte gratuit dès le départ. Si oui, créez un compte pour recevoir 50 recherches gratuites par mois.
Étape 2 : Vérifiez les sections CMS et Blogs
Au fur et à mesure que les résultats apparaissent sur la page suivante, vous verrez plusieurs catégories de technologies utilisées sur le site Web. Vous êtes plus intéressé par les sections CMS et Blogs pour savoir si un site Web est WordPress.
Si la section CMS (système de gestion de contenu) indique « WordPress », le site Web utilise WordPress ! Sinon, il est construit sur autre chose (ou le propriétaire du site cache le fait qu’il utilise WordPress). La section Blogs est une autre option, mais qui se concentre uniquement sur la technologie du blog du site. Par exemple, un site Web pourrait employer Magento pour l’ensemble de sa boutique en ligne, mais intégrer WordPress pour sa page Blog.
Étape 3 : Vérifiez les thèmes et plugins WordPress pour vous assurer qu’il s’agit d’un site WordPress
Si vous faites défiler vers le bas sur la page Wappalyzer, d’autres sections vous donnent des indices sur l’étendue de l’utilisation de WordPress par le site :
La section Thèmes WordPress indique si un thème WordPress est installé et de quel thème il s’agit. La section Plugins WordPress répertorie les plugins installés sur le site (vous aidant à comprendre comment certaines fonctionnalités sont réalisées). Il ne peut pas détecter tous les plugins du site, mais il essaiera d’en trouver le plus possible.
Remarque : Wappalyzer dispose d’extensions de navigateur pour effectuer l’analyse du site tout en naviguant sur le web. Des extensions sont disponibles pour Chrome, Firefox, Edge et Safari.
Étape 4 : Collez la même URL de site dans BuiltWith
BuiltWith est similaire à Wappalyzer, mais il utilise des techniques de grattage de informations propriétaires et une analyse de technologie de informations unique. C’est pourquoi nous vous recommandons d’exécuter un autre test sur BuiltWith comme deuxième mesure.
Accédez à BuiltWith.com et collez la même URL de site Web. Cliquez sur le bouton Rechercher.
Étape 5 : Rechercher les mentions de WordPress dans le profil technologique
Les résultats apparaissent sur la page suivante. Sous l’onglet Profil technologique, faites défiler la page vers le bas pour rechercher des indicateurs du site Web utilisant WordPress.
La section la plus utile s’appelle Système de gestion de contenu. Ici, vous verrez les systèmes de gestion de contenu installés. Si WordPress est répertorié, le site Web utilise, d’une certaine manière, WordPress pour fonctionner (potentiellement tout ou partie de son site).
Des informations supplémentaires sur l’utilisation de WordPress peuvent être trouvées dans les sections Widgets et Frameworks. Par exemple, le site CodeInWP utilise des plugins WordPress courants comme OptinMonster et Contact Form 7, de même que des plugins développés par Themeisle. Ceux-ci vous donnent une autre indication que WordPress est installé.
Et le thème Neve WordPress est répertorié sous la section Frameworks.
Vous pouvez aussi trouver des mentions de WordPress dans la zone Fournisseurs d’hébergement Web, si le propriétaire du site paie WordPress.com pour son hébergement.
Méthode 2 : Consultez le code source du site et les URL de connexion
WordPress a des pages de connexion uniques et des répertoires de codage qui vous indiquent tout de suite qu’un site Web utilise WordPress.
Le grand public peut rechercher des mentions de ces répertoires et des pages de connexion en quelques clics.
Étape 1 : Afficher le code source du site Web
Accédez à la page d’accueil du site Web qui vous intéresse. Faites un clic droit, puis choisissez l’option Afficher la source de la page dans le menu déroulant.
Remarque : Certains navigateurs ont des noms différents pour cette fonctionnalité, tels que « Afficher la source » ou « Afficher le code ». L’option « Inspecter » ne vous intéresse pas.
Étape 2 : Utilisez le raccourci Rechercher un mot-clé pour rechercher des répertoires WordPress courants
Le résultat est une longue liste de code. Pour éviter de tout parcourir, utilisez le raccourci clavier Rechercher (CTRL + F sous Windows et CMD + F sur Mac), puis saisissez des mots-clés pour les répertoires WordPress courants, tels que :
/wp-content wp-includes /wp-admin
Si le site est sur WordPress, vous verrez plusieurs instances de ces répertoires dans le code. Le raccourci Rechercher facilite considérablement l’accès à toutes les mentions de ce mot-clé.
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien