Nous allons vous montrer comment soumettre votre site Web 📥 aux principaux moteurs de recherche :

Mais d’abord, parlons de l’obligation ou non de soumettre votre site aux moteurs de recherche.

Dois-je soumettre mon site Web aux moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration pour rechercher de nouveaux liens sur les sites Web existants. Lorsqu’un bot trouve un lien utile, qu’il s’agisse d’une page précis sur un site Web ou d’un site Web intégralement nouveau, il ajoute le lien à l’index du moteur de recherche. Ce processus se produit constamment, ce qui signifie que les moteurs de recherche devraient trouver votre site Web par eux-mêmes.

Cela dit, il y a plusieurs plusieurs raisons de soumettre votre site Web manuellement aux moteurs de recherche :

Vous contrôlez ce que les moteurs de recherche apprennent. La soumission manuelle de votre site Web signifie que vous pouvez vous assurer que les moteurs de recherche obtiennent des informations importantes sur les mises à jour de contenu et d’autres modifications du site Web. Vous vous assurez que les résultats des moteurs de recherche reflètent vos mises à jour de contenu les plus récentes. Les préparatifs de site sont par ailleurs vérifiés plus fréquemment par les bots que les pages de sites Web ordinaires, donc la soumission de votre plan de site garantit que les mises à jour de contenu seront indexées en temps opportun. Vous obtenez plus d’opportunités pour améliorer votre site. Quand vous enregistrez votre site Web auprès de Google ou de Bing, vous accédez à des outils qui peuvent vous aider à améliorer votre site.

De plus, le processus ne prend que quelques minutes, ce qui en fait l’un des moyens les plus simples de booster votre référencement.

Soumettre votre site Web aux moteurs de recherche : tutoriels étape par étape

Voyons désormais comment vous pouvez soumettre votre site Web aux moteurs de recherche les plus populaires :

Comment trouver votre sitemap

Afin de soumettre votre site Web aux moteurs de recherche, vous devez avoir le lien de votre sitemap prêt à l’emploi. Si vous utilisez WordPress, l’emplacement par défaut est https://yourdomainname.com/wp-sitemap.xml ou https://yourdomainname.com/sitemap.xml. Ajoutez simplement l’extension /wp-sitemap.xml à l’URL de votre page d’accueil et vous la trouverez.

Certains plugins, tels que Yoast SEO ou Rank Math, peuvent transformer l’emplacement de votre sitemap pour améliorer la sécurité et le référencement. Si vous utilisez l’un de ces plugins, vous pouvez généralement trouver le plan du site dans la zone Paramètres du plugin. Certains plugins peuvent aussi avoir un emplacement séparé appelé Paramètres du sitemap.

Comment soumettre votre site Web à Google Première étape : inscrivez-vous à Google Search Console

La seule façon de soumettre votre site Web à Google manuellement est d’employer la console de recherche Google. Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site Web de Google Search Console et en cliquant sur Démarrer désormais :

Si vous n’êtes pas déjà connecté à Google, vous serez invité à vous connecter. Vous pouvez employer un compte existant pour cela ou en créer un nouveau.

Une fois connecté, vous serez invité à saisir votre secteur (sans préfixe) ou votre URL (avec préfixe). Nous vous recommandons d’entrer l’URL complète car elle est plus facile à vérifier.

Vous devrez ensuite vérifier la propriété de votre site. La façon la plus simple de le faire est d’employer une balise HTML.

Deuxième étape : soumettez votre site Web à Google

Ensuite, cliquez sur le lien Sitemaps dans la barre latérale de votre compte Google Search Console et entrez l’URL de votre sitemap dans la zone prévue. Cliquez sur Soumettre pour soumettre officiellement votre sitemap à Google.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien