Fondamentalement, toutes ces fonctionnalités se combinent pour vous aider à créer des conceptions en moins de temps.
En tant qu’une belle touche supplémentaire, Elementor prend en charge à la fois le mode clair et le mode sombre et s’adaptera automatiquement aux paramètres de votre système d’exploitation. Pour ces exemples de captures d’écran, j’utilise le mode sombre – mais voici à quoi ressemble le mode clair :
2. Options de conception détaillées pour vous donner un contrôle total
Elementor vous offre une tonne d’options de conception intégrées, ce qui signifie que vous disposez de plus d’outils pour personnaliser votre conception sans avoir à recourir à un CSS personnalisé.
Le seul autre constructeur que j’ai utilisé qui rivalise avec la flexibilité de conception d’Elementor est Divi – au-delà de cela, Elementor est généralement au-dessus des autres options dans l’espace en matière de flexibilité de conception.
Même avec la version gratuite, vous pouvez facilement ajuster les couleurs, les polices, l’espacement, les bordures, etc.
Avec Elementor Pro, vous avez accès à des outils de conception davantage avancés, tels que la possibilité de créer des effets de défilement accrocheurs (ce qu’Elementor appelle « Effets de mouvement »). Voir quelques exemples ici.
Par exemple, voici quelques-unes des nombreuses options que vous obtenez pour un simple bouton :
Au-delà des choix de conception individuels, Elementor vous permet aussi de configurer un système de conception à l’échelle du site, qui vous permet de contrôler les valeurs par défaut pour les couleurs et la typographie.
Si jamais vous mettez à jour les valeurs par défaut, ces modifications s’appliqueront à l’ensemble de votre site (sauf dans les cas où vous les avez annulées) :
Si vous êtes familier avec CSS, vous pouvez les considérer comme des variables CSS.
3. Fonctionnalités d’édition réactives puissantes pour créer des conceptions pour tous les appareils
Notre revue Elementor ne serait pas complète sans mentionner que toutes les conceptions que vous créez avec Elementor sont réactives par défaut. Cela signifie qu’ils s’adapteront automatiquement à des appareils de différentes tailles sans que vous ayez à faire quoi que ce soit de plus.
Toutefois, si vous voulez plus de contrôle, Elementor propose un mode d’édition réactif qui vous permet d’entrer et d’apporter des modifications à des appareils spécifiques.
Par exemple, vous pouvez transformer la taille de la police pour les visiteurs mobiles ou masquer un certain widget :
Elementor vous permet aussi de personnaliser intégralement les points d’arrêt réactifs sur votre site.
4. Prise en charge complète de la réalisation de thèmes avec un contenu dynamique
Avec Elementor Pro, vous pouvez aller au-delà de la conception de pages individuelles et personnaliser les fichiers modèles de votre thème à l’aide de la réalisation de thèmes, notamment :
Header Footer Single (le modèle pour un élément de contenu individuel) Archive (le modèle qui répertorie plusieurs éléments de contenu)
Vous pouvez aussi concevoir les modèles pour les types de publication personnalisés.
Cela vous permet de remplacer tout ou partie de votre thème par des conceptions que vous avez créées avec Elementor.
Vous pouvez aussi employer des règles conditionnelles pour n’appliquer les modèles qu’à certaines parties de votre site :
Si vous créez des sites de contenu personnalisés avec des champs personnalisés, Elementor Pro propose aussi une fonctionnalité de contenu dynamique qui vous permet de remplir le contenu d’un widget avec des informations provenant de informations WordPress ou de champs personnalisés que vous avez ajoutés avec des plugins tels que Advanced Custom Fields ( ACF), Pods, Toolset ou Meta Box.
Dans la version 3.8, Elementor Pro a même ajouté la prise en charge de la customisation de la «boucle» WordPress, ce qui vous donne davantage de contrôle sur la liste des articles de blog ou du contenu personnalisé.
Cette nouvelle fonctionnalité de réalisation de boucle va plus loin que quasiment tous les autres constructeurs visuels (à l’exception d’Oxygen, qui a toujours eu un support solide pour personnaliser la boucle).
5. Prise en charge solide de WooCommerce
Si vous construisez une boutique WooCommerce, Elementor Pro offre une intégration très étroite.
Avant toute chose, vous pouvez employer les fonctionnalités de réalisation de thème ci-dessus pour personnaliser vos modèles de page de produit unique et vos modèles de liste de magasin.
En 2022, Elementor Pro a aussi ajouté des widgets dédiés aux pages Panier, Paiement et Mon compte, ce qui vous permet de personnaliser intégralement ces pages à l’aide d’Elementor.
Au-delà de cela, vous obtenez un tas de widgets WooCommerce que vous pouvez employer dans d’autres parties de votre site.
Encore une fois, Elementor est au-dessus de les nombreux concurrents lorsqu’il s’agit de vous permettre de concevoir et de personnaliser une boutique WooCommerce.
6. Un constructeur de popup flexible
Avec Elementor Pro, vous pouvez ignorer l’utilisation d’un plugin popup ou opt-in séparé car vous pouvez concevoir toutes sortes de popups différents à l’aide de l’interface visuelle d’Elementor.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez créer :
Opt-ins par e-mail Annonces/promotions Formulaires de contact Formulaires de connexion/d’enregistrement Grilles d’âge Notifications de consentement aux cookies … beaucoup plus
Vous obtenez aussi une large sélection de règles de ciblage et de déclenchement qui rivalisent avec les plug-ins contextuels dédiés.
Les nombreux autres plugins de construction n’ont pas de fonctionnalité intégrée, Brizy étant l’un des rares à le faire.
7. Gigantesque marché des extensions tierces
Pendant la création d’Elementor, les développeurs l’ont construit de manière ouverte afin que les développeurs tiers puissent créer leurs propres modules complémentaires.
Cela, combiné à la popularité massive d’Elementor, signifie qu’il y a plusieurs un gigantesque marché de modules complémentaires Elementor tiers pour étendre Elementor de toutes sortes de manières intéressantes – beaucoup plus grand que ce que tout autre constructeur propose (bien qu’il y a plusieurs de solides marchés de modules complémentaires pour Beaver Builder, Divi et Oxygen).
Ces extensions peuvent ajouter de nouveaux widgets, modèles, fonctionnalités, intégrations, etc. La liste complète est si longue que vous pourriez facilement rédiger un article de revue Elementor séparé sur les seuls modules complémentaires.
En fait, c’est quasiment comme WordPress lui-même – avec WordPress, vous pouvez trouver un plugin pour faire à peu près tout ce que vous voulez, et avec Elementor, vous pouvez trouver un module complémentaire Elementor pour faire à peu près tout ce que vous voulez.
Voici une très petite liste de quelques exemples de la façon dont les modules complémentaires peuvent être utiles :
Split Test for Elementor – ce module complémentaire vous permet d’exécuter des tests A/B à l’aide d’Elementor. Essential Addons for Elementor – cela ajoute plus de 90 nouveaux widgets à employer dans vos conceptions. Visibilité dynamique pour Elementor – cela vous permet d’afficher/masquer les widgets et sections Elementor en utilisant un tas de conditions différentes. Elemailer – cela vous permet d’employer l’interface d’Elementor pour concevoir les e-mails que votre site envoie aux utilisateurs. Par exemple, si vous avez une boutique WooCommerce, vous pouvez concevoir vos e-mails transactionnels WooCommerce à l’aide d’Elementor.
Ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que les modules complémentaires Elementor peuvent faire.
8. Aide/tutoriels populaires et faciles à trouver
Un autre avantage de la popularité d’Elementor est qu’il est très facile de trouver de l’aide et des tutoriels communautaires.
Par exemple, le groupe Facebook officiel Elementor compte plus de 136 000 membres, et il y a plusieurs aussi de nombreux groupes non officiels avec des milliers de membres. La force de la communauté est une critique positive d’Elementor en soi, car elle montre combien de personnes aiment l’employer.
Vous pouvez aussi trouver des tonnes de vidéos YouTube et d’articles de blog couvrant des conseils généraux ou des façons d’employer Elementor de manière très précis et utile.
Disposer de toutes ces ressources et communautés permet de tirer le meilleur parti d’Elementor très facilement.
Examen d’Elementor : Principaux inconvénients de l’utilisation d’Elementor
Alors que nous aimions beaucoup de choses dans notre revue Elementor, il y a aussi des inconvénients à employer Elementor. Jetons un coup d’œil à deux d’entre eux ci-dessous.
Les performances devraien être meilleures (mais elles s’améliorent)
Quand vous utilisez un constructeur visuel, cela va ajouter un peu plus de poids à la page par rapport à l’utilisation de l’éditeur WordPress natif.
Toutefois, Elementor est un peu plus lourd que certaines de ses alternatives, ce qui signifie que vous devrez travailler un peu plus dur pour créer un site à chargement rapide.
L’équipe Elementor le sait et a travaillé dur pour améliorer ses performances, mais ce n’est toujours pas au top du jeu.
Voici un exemple rapide où j’ai créé une conception très simple avec quatre constructeurs différents (en utilisant des éléments comparables dans chaque constructeur) :
Voici le poids total de la page (y compris le thème Neve, que j’ai utilisé comme base du site de test) :
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien