Augmenter le temps passé sur votre site Web peut être facilement fait une fois que vous savez ce qui retient l’intérêt de votre public particulier. Chaque public est différent et souhaite des informations différentes, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Sachez ce dont votre public a besoin
Avant de commencer à rendre votre site Web plus attrayant, il est préférable de clarifier les souhaits et les besoins de votre marché cible. Pour quelles informations viennent-ils sur votre site Web ? Qu’est-ce qui a déjà obtenu un bon engagement ? Quels articles ont le plus de commentaires ou quels produits se vendent bien ?
Une fois que vous savez ce qu’ils veulent, cela rend le reste beaucoup plus facile ! Mais même si vous débutez et que vous ne savez même pas combien de temps les visiteurs de votre site Web restent, mettre le reste en pratique vous procurera une bonne chance dès le départ.
Ajouter de la valeur dans le premier paragraphe
Quand le visiteur de votre site Web arrive sur la page Web, les deux éléments qu’il regarde certainement en premier sont votre en-tête et votre premier bloc de texte. C’est décisif : si votre titre et votre premier paragraphe ne sont pas corrects, les visiteurs peuvent rebondir tout de suite sur la page. Expliquez clairement quelle valeur vous offrez ou à quelle question vous répondez s’il s’agit d’un article de blog – et considérez-le comme un exercice de renforcement de la confiance.
Si vous êtes en mesure de leur donner des informations précieuses tout de suite, ils vous feront certainement confiance et resteront plus longtemps.
Rendre le contenu facilement scannable
Ceci est essentiel pour garder les visiteurs engagés. S’ils voient une masse de texte sans titres, des informations clés en gras ou un menu latéral pour accoster facilement aux sections, vous risquez de perdre des clients ou des lecteurs potentiels.
Veillez cela dit à ne pas mettre en gras tout votre texte, car l’algorithme de Google ne le considérera pas comme utile pour vos visiteurs. Au lieu de cela, visez à le rendre aussi pratique que possible pour les personnes qui arrivent sur place.
Employer des listes à puces
Les visiteurs du site Web apprécient les informations présentées sous forme de puces, car elles sont plus faciles à lire. Et Google remarquera aussi vos efforts pour rendre les informations plus digestes, vous récompensant avec un meilleur classement.
Rendez-le facilement digestible avec des vidéos, des images et des graphiques
Surtout pour les blogs, les magasins de commerce en ligne et les nombreux sites Web, les images et les vidéos sont essentielles à l’engagement. Le simple fait d’ajouter une vidéo à un blog peut voir une augmentation de 4x de les nombreux mesures d’engagement.
Nous vous recommandons d’embaucher une équipe créative pour gérer votre production vidéo, mais si vous n’avez pas encore le budget, vous pouvez créer des vidéos explicatives rapides sur les produits à l’aide d’un bon téléphone ces jours-ci. Ensuite, vous pouvez tester pour voir si la vidéo augmente votre engagement sur la page.
Dans nos modèles de newsletter de test de recherche, nous avons constaté une réduction du taux de rebond de 34,09% simplement en ajoutant des images et des icônes, pour aider à visualiser nos points. De plus, les gens lisaient jusqu’au bas de nos e-mails là où ils ne l’avaient pas fait auparavant.
La meilleure façon d’ajouter des images ou des graphiques à votre site Web est de demander à un graphiste de créer des images, des icônes et des graphiques personnalisés dans les couleurs de votre marque pour votre site.
Mais si vous débutez, vous pouvez toujours employer des images de stock gratuites que vous pouvez trouver en ligne sur des sites comme Unsplash, n’oubliez pas de vérifier les droits d’auteur de l’image que vous utilisez et de donner du crédit là où le crédit est dû.
Suivre une structure définie
A rapporté le type de site Web que vous avez, la structure d’une page Web change – même les différentes pages du même site Web changeront. Avant que cela ne devienne trop déroutant, expliquons-nous.
Supposons que vous ayez un site Web de fitness sur lequel vous vendez des produits de fitness et que vous ayez aussi un blog sur des sujets de fitness. Une page d’article de blog sera différente de vos pages de produits. Un article de blog suit généralement un format comme :
Titre (ou H1) Paragraphe introductif Titre (H2) Paragraphe développant le titre
Et cela continue, en ajoutant parfois des titres plus petits pour approfondir le sujet. Alors qu’une page de produit aura généralement une grande image sur un côté du produit, et seulement un petit paragraphe de description du produit, et un prix.
La meilleure chose à faire si vous ne savez pas comment structurer votre page est de faire une analyse des concurrents, de déterminer ce qu’ils font bien et de voir comment vous pourriez appliquer vos résultats à votre page.
Optimisez votre page Web pour la vitesse de chargement et le référencement
LoadStorm et Econsultancy ont noté qu’un visiteur sur quatre abandonne une page Web lorsqu’elle met plus de 4 secondes à se charger. Il y a beaucoup à faire pour optimiser la vitesse et le référencement, de la taille des fichiers image au formatage vidéo, en passant par le choix du bon fournisseur d’hébergement. Nous mettrons les liens pour vous guider à travers tout ci-dessous, mais d’abord, voici une liste de contrôle rapide.
Réduisez les en-têtes et les pieds de page Gardez les champs de formulaire courts Utilisez un redimensionneur de photo pour réduire la taille du fichier image Utilisez le format JPG ou PNG pour les photos Choisissez le bon format pour la vidéo Optez pour une vidéo à débit binaire variable (qualité inférieure mais vitesse supérieure) Choisissez un plan d’hébergement qui offre beaucoup de stockage, bande passante et un nombre élevé de CPU
Si cela n’a aucun sens, cela vaut la peine de parcourir la liste des articles sur le sujet que nous avons écrit, car cela l’expliquera en détail.
Informations complémentairesOptimisation mobile
De nombreux créateurs de sites Web proposent des modèles optimisés pour les mobiles, comme Wix par exemple. Apprendre à rendre votre site Web convivial pour les mobiles est plus important que jamais. L’année dernière, les gens ont passé 39,3 % de temps en plus sur des appareils mobiles aux États-Unis qu’il y a trois ans.
Supprimer les publicités et formulaires inutiles
Avez-vous déjà ouvert un site Web et été bombardé de publicités, de formulaires et d’autres fenêtres contextuelles ? Il inspire rarement la confiance ou la volonté d’explorer le site Web. Dans certains cas, vous devrez diffuser des annonces pour gagner de l’argent avec votre site Web, mais il s’agit de s’assurer qu’elles n’interfèrent pas avec la recherche des visiteurs.
Il est bon de garder à l’esprit Core Web Vitals CLS (changement de mise en page cumulatif) où, fondamentalement, Google pénalise les pages quand le contenu saute pendant le chargement de la page. Avez-vous déjà commencé à lire un article et puis soudainement une publicité apparaît et le contenu saute et vous perdez votre lecture ? Cela agace non seulement les utilisateurs, mais signale aussi négativement pour le référencement !
D’après SERP Watch, 155 % des clients qui ont vu des publicités display sont plus susceptibles de rechercher des termes spécifiques à une marque. Ils sont donc importants pour renforcer la notoriété de la marque, mais environ 70 à 80 % des personnes ignorent les publicités numériques. Assurez-vous donc qu’elles sont placées de manière à ne pas augmenter votre taux de rebond.
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien