Des recherches récentes confirment ce que je ressens depuis quelques années désormais : les sociétés, grandes et petites, s’occupent de plus en plus de leurs besoins marketing en interne.

Cela signifie qu’ils créent (ou élargissent) des équipes marketing internes et changent leur façon de travailler avec les agences.

De nombreuses PME qui n’ont jamais embauché un spécialiste du marketing auparavant choisissent une allée différente : coupez les liens avec leur agence « tout pour vous » et embauchez des personnes en interne pour prendre soin de leur marketing de contenu ou de leurs comptes de médias sociaux, entre autres. choses.

Pour les grandes sociétés qui ont déjà mis en place des équipes marketing, cela signifie augmenter les effectifs et intégrer des spécialistes à leur personnel.

Le résultat de ce changement sismique est profond. Les agences jouent de plus en plus le rôle de consultants plutôt que d’exécutants.

Mais bien que ce changement puisse générer des gros titres et des répliques, le résultat devrait profiter à la fois aux clients et aux agences.

Ce que dit la recherche

Depuis plusieurs années désormais, Digiday s’est associé à Bannerflow pour sonder les meilleurs leaders du marketing dans divers secteurs. Le rapport le plus récent, publié en 2022, a documenté une tendance continue vers le marketing interne.

L’enquête a porté sur 400 sociétés, des plus petites (avec un effectif à un chiffre) aux sociétés de plus de 500 employés). Les industries comprenaient le divertissement, la vente au détail, les services financiers, les communications, etc.

Les conclusions générales du rapport étaient les suivantes : environ 70 % des sociétés interrogées ont affirmé avoir augmenté la taille de leur équipe marketing interne au cours des 12 derniers mois.

Dans de nombreux cas, ces augmentations récentes s’appuient sur une tendance constante au cours des dernières années. En d’autres termes, ces équipes grandissent depuis un certain temps.

Pourquoi les sociétés prennent-elles le marketing en interne ?

Alors, pourquoi les sociétés choisissent-elles l’interne plutôt que l’agence ? D’après moi, il y a plusieurs raisons :

Plus de contrôle et de transparence. Travailler avec une équipe interne signifie que l’entreprise est plus connectée au produit final. Plus de révisions limitées, plus de réunions coûteuses. Si l’équipe de direction a besoin de quelque chose du marketing, c’est juste au bout du couloir. Délai d’exécution plus rapide. Lorsqu’un spécialiste du marketing ne jongle pas avec plusieurs clients, vous pouvez vous attendre à obtenir du travail plus rapidement. À l’ère de la saturation du contenu, il vaut mieux diffuser plus de contenu que de se limiter à un montant contractuel de votre agence. Une grande majorité des répondants à l’enquête Bannerflow ont signalé une augmentation de la production lorsqu’ils ont élargi leur équipe en interne. Seuil de qualité inférieur. Je sais que ça sonne mal, mais laissez-moi vous expliquer. Ce n’est pas que les spécialistes du marketing internes vont produire un travail de mauvaise qualité. C’est que pendant longtemps il y avait un seuil de qualité très élevé dans les supports marketing. C’est moins un problème chaque année. Les médias sociaux ont déconsidéré la barre, provoquant du travail moins raffiné la norme. Vous n’avez pas besoin d’une équipe de production complète pour tourner vos vidéos TikTok. En fait, c’est mieux si vous ne le faites pas. Meilleur retour sur investissement. D’après les recherches de Bannerflow, 76 % des sociétés ont signalé un meilleur retour sur investissement grâce aux équipes marketing internes. Plus de créativité et d’innovation. Car les spécialistes du marketing internes se concentrent sur un seul client, ils sont plus en mesure de faire preuve de créativité et de résoudre les problèmes de l’entreprise. Au lieu d’une approche « cela a fonctionné avec mes autres clients » qu’ils pourraient obtenir d’une agence, il y a plus d’investissement dans le réussite de l’entreprise quand ses spécialistes du marketing sont en interne. Accès à un incroyable vivier de talents. Enfin, les sociétés intègrent le marketing parce qu’elles le peuvent. À l’ère du travail à distance, les organisations ne sont plus liées par la géographie. Ils peuvent constituer une équipe de crackerjack de n’importe où, ce qui était auparavant impossible.

Ce sont des arguments convaincants pour le marketing interne, mais la constitution d’équipes internes présente aussi certains inconvénients.

Ils sont plus lents à démarrer et peuvent être plus chers à l’avance. Il est aussi beaucoup plus compliqué de licencier un employé de qualité inférieure que de licencier une agence.

Ce que cela signifie pour les agences

Est-ce à dire que les agences deviennent obsolètes ? Non. Mais c’est un indicateur à ne pas négliger.

Quand vous associez ces informations à d’autres études récentes qui ont montré que près de 40 % des sociétés prévoient de licencier leur agence au cours des six prochains mois, vous commencez à avoir une idée d’une tendance croissante à l’insatisfaction.

La question est de savoir comment les agences s’adapteront-elles à cette nouvelle réalité ?

Votre déménagement, agences

Les agences devraient sentir le sol bouger sous leurs pieds. Les clients changent et les agences doivent s’adapter pour suivre le rythme. Sinon, ils se battront pour un bassin de plus en plus restreint d’sociétés désireuses de faire les choses à l’ancienne.

Comment les agences restent-elles pertinentes dans ce paysage changeant ? Comment peuvent-ils continuer à apporter de la valeur à mesure que les besoins de leurs clients évoluent ?

Découvrez comment ils peuvent réagir.

Adoptez le changement

La première étape consiste à reconnaître le changement et à l’admettre. Cela ne signifie pas que les agences doivent se débarrasser de leur ancien modèle commercial, cela signifie qu’elles devraient y ajouter des éléments. Les équipes marketing internes ont besoin de formation, de coaching et de conseil, tant en termes de stratégie que d’exécution.

Les agences peuvent offrir une expertise inestimable aux équipes qui se lancent seules.

Pour les clients existants :

Offrez d’aider à former les gens de leur entreprise à mettre en œuvre certaines des stratégies que vous développez ensemble. Avec un peu d’instruction, il n’y a aucune raison pour que les sociétés ne puissent pas gérer des choses comme les médias sociaux, l’e-mailing et la réalisation de contenu.

Vous pouvez leur donner les moyens de prendre le contrôle.

Ce provoquant, renoncez-vous dans le futur de votre entreprise ? Non.

Nous avons constaté que les sociétés apprécient d’avoir des entraîneurs et des stratèges sous contrat pour les aider à fixer le cap. Alors que les contrats ne soient pas aussi importants, le travail est beaucoup moins éprouvant, vous pouvez donc servir plus de clients à la fois.

Pour les nouveaux clients :

Dès le démarrage, expliquez-leur que vous pourrez les aider à embaucher, intégrer et former une équipe marketing interne qui sera plus efficace qu’une agence traditionnelle.

Rédigez votre message afin que les clients potentiels voient la formation en marketing comme provoquant partie intégrante de leur réussite de manière durable.

Vous aurez l’air d’être avant-gardiste et dynamique, ce qui séparera votre messagerie des milliers d’autres agences que le client pourrait envisager.

Concentrez-vous sur la formation de manière durable de vos clients

Sortez votre boule de cristal et regardez vers l’avenir. De quoi vos clients auront-ils besoin de votre agence dans deux ans ? Que diriez-vous de cinq ans?

Le rapport Bannerflow nous montre que les sociétés cherchent à prendre le contrôle de leur marketing. Au lieu de de le combattre (voir #1), aidez-les à y arriver.

Ne vous accrochez pas à votre expertise dans l’espoir que vos clients auront besoin de vous pour toujours. Au lieu de cela, partagez vos connaissances.

Si vos clients veulent apprendre à faire des publicités sur Facebook, proposez-leur de le leur apprendre. S’ils veulent apprendre à effectuer des audits SEO techniques, l’automatisation du marketing ou la production vidéo, apprenez-leur comment. Investissez dans leur réussite de manière durable pour garantir le vôtre.

Préparer votre agence pour l’avenir

Un de mes amis est un expert Google Ads depuis près de 20 ans, travaillant avec des clients sur les annonces de recherche et YouTube.

Alors que son entreprise reste solide, il m’a dit que l’expertise requise pour mener une campagne de paiement par clic efficace devient de moins en moins chaque année.

À chaque nouvelle mise à jour, les améliorations de l’IA et de la plate-forme facilitent son travail – et réduisent aussi la barrière à l’entrée dans l’espace des publicités payantes.

Internet est le grand outil de démocratisation du marketing, et ce nouveau virage vers les équipes internes est un pas de plus dans cette direction.

Avec un peu de formation, les sociétés peuvent gérer elles-mêmes leur marketing. Pour préparer votre agence au réussite de manière durable, adoptez la transition vers le rôle de stratèges et de consultants. C’est ce dont vos clients ont le plus besoin de vous en ce moment.

Pour en savoir plus sur ce changement, consultez notre cours gratuit : Créer une agence évolutive et performante



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien