Plongeons-y !

Comment vendre un site web en 9 étapes

1. Diversifiez vos sources de trafic

L’un des causes les plus importants de la valeur d’un site Web est le trafic, à la fois sa quantité et sa provenance.

Plus précisément, vous voudrez vous assurer que la majorité de votre trafic est organique et provient des moteurs de recherche. Il nécessite moins d’investissement financier que le trafic des annonces, assurant ainsi des profits plus importants. Il est aussi plus stable que celui provenant des sites de médias sociaux.

Vous pouvez augmenter le trafic organique en parcourant notre 👉 WordPress SEO Checklist et en utilisant un plugin SEO pour optimiser votre contenu.

Si vous comptez sur les médias sociaux pour un pourcentage important de votre trafic, vous devez aussi vous assurer qu’il provient de plusieurs plates-formes différentes. C’est essentiel, car l’algorithme peut changer à tout instant, dévalorisant à son tour la plateforme et votre site web.

2. Diversifiez vos sources de revenus

Un autre facteur majeur de la valeur d’un site Web est la façon dont il gagne de l’argent. Les flux de revenus à faible effort, comme l’utilisation de réseaux publicitaires, sont particulièrement précieux car ils permettent à l’acheteur de gagner de l’argent sans investir énormément de temps dans le site.

Le nombre de flux de revenus d’un site est aussi important. Si vous avez un flux de revenus et qu’il se tarit, votre site devient non rentable. Si au contraire vous en avez plusieurs et que vous en perdez un, votre site gagnera quand même de l’argent.

Il y a plusieurs de nombreuses sources de revenus que vous pouvez exploiter pour rendre votre site plus précieux :

Si vous avez déjà mis en place certaines de ces sources de revenus, prenez le temps de les optimiser, afin de pouvoir montrer aux acheteurs potentiels que le potentiel de revenus de votre site augmente régulièrement.

3. Automatisez et externalisez

La prochaine étape dans la façon de vendre un site Web consiste à faciliter au maximum la prise en charge par le nouveau propriétaire. Cela signifie automatiser et externaliser divers aspects de la gestion du site Web et des tâches commerciales connexes afin de réduire le temps que le nouveau propriétaire doit consacrer à sa maintenance.

Il y a plusieurs de nombreux plugins disponibles pour vous aider à automatiser l’e-mailing, et vous pouvez employer notre propre plugin Revive Old Posts 🔌 pour automatiser votre partage sur les réseaux sociaux.

Pour les tâches qui ne sont pas faciles à automatiser, vous souhaiterez embaucher des personnes. Vous pouvez découvrir nos guides sur 👉 où embaucher un développeur WordPress, où trouver un chef de projet indépendant et comment embaucher un concepteur Web pour vous aider.

4. Organisez vos documents financiers et analytiques

Une fois que vous avez renforcé votre trafic et mis en place des systèmes pour faciliter la gestion du site, vous pouvez commencer à préparer la vente elle-même. Cela commence par l’organisation des documents financiers suivants :

Relevé de profits et pertes (PnL) couvrant au moins 12 mois Preuve de vente pour 6 à 12 mois Dépenses publicitaires

Un comptable peut vous aider à organiser ces documents.

Vous aurez aussi besoin des documents d’analyse suivants :

Rapports Google Analytics pendant au moins trois mois. Rapports Google Search Console pendant au moins trois mois. Ceci est utilisé pour déterminer la valeur de votre trafic organique. Rapports sur les annonces de tous les programmes publicitaires exécutés sur votre site. Cela inclut les réseaux publicitaires et les programmes publicitaires auto-gérés.

Avec ces documents en main, vous pouvez passer à l’étape suivante dans la façon de vendre un site Web :

5. Faites évaluer votre site Web

Afin d’obtenir un bon prix pour votre site Web, vous devez d’abord savoir combien vaut votre site Web. Vous pouvez comprendre cela de deux manières différentes :

Utilisez un outil d’évaluation de site Web en ligne. Vous pouvez saisir votre secteur et certaines informations commerciales de base dans un outil d’évaluation tel que le calculateur d’évaluation de site Web Worth of Web pour obtenir une estimation de la valeur de votre site Web.

Calculez-le vous-même. Vous pouvez calculer la valeur de votre site Web en multipliant votre bénéfice net par un nombre précis. Les nombreux sites Web recommandent de multiplier par trois vos bénéfices nets d’un an. Ainsi, si vos bénéfices nets pour une année sont de 12 000 $, la valeur de votre site Web serait de 36 000 $.

Evidemment, ce n’est qu’une estimation de ce qu’il faut viser. Le tarif réel de votre site Web sera déterminé par ce qu’un acheteur est prêt à payer, et les nombreux acheteurs voudront négocier un montant inférieur afin de pouvoir rentabiliser rapidement leur investissement. Cela signifie que vous devez connaître à la fois la valeur idéale de votre site Web et le montant que vous êtes prêt à baisser le prix lors des négociations.

6. Trouvez une place de marché ou un courtier en site Web

La prochaine étape dans la façon de vendre un site Web consiste à déterminer où vous allez le vendre. Dans les nombreux cas, vous voudrez opter pour l’une des deux options suivantes :

Un site Web ou un marché d’affaires. Des sites comme Empire Flippers facilitent l’inscription de votre site Web, la négociation d’une vente et le traitement des paiements. Vous pouvez aussi choisir des places de marché commerciales qui ne sont pas intégralement axées sur les ventes de sites Web.

Un courtier. Vous pouvez aussi travailler directement avec un courtier en site Web ou un courtier en affaires. Ce sont des professionnels qui vous aident à optimiser votre page de vente, à trouver un acheteur, à négocier votre contrat et à vous assurer d’être payé.

Si vous avez déjà un acheteur en ligne, vous pouvez aussi vendre votre petite entreprise par vous-même. Toutefois, cela vous force toujours à embaucher un comptable et un avocat pour vous assurer que toute la documentation est en ordre.

7. Optimisez votre page de vente pour les acheteurs potentiels

Une fois que vous avez décidé où vendre votre site Web, il est temps de créer votre page de vente. Si vous utilisez une place de marché commerciale, le site devrait vous indiquer ce qu’il faut inclure dans votre argumentaire de vente. De même, un courtier peut vous guider tout au long du processus de réalisation de votre page de vente.

Nous avons aussi quelques-uns de nos propres conseils pour vous aider à optimiser votre page de vente :

Concentrez-vous sur votre profit. Incluez votre marge bénéficiaire précise en pourcentage, de même que le nombre réel. Vous voudrez aussi inclure des statistiques de trafic, et d’après la façon dont vous avez l’intention de vendre votre site Web, vous devrez peut-être partager des informations supplémentaires. Être précis. Soyez précis sur le créneau dans lequel se trouve votre site et sur la technologie sur laquelle votre site fonctionne. Ce dernier est particulièrement important, car certaines personnes peuvent ne vouloir travailler qu’avec des sites qui utilisent un CMS (Content Management System) précis, comme WordPress. Mentionnez vos principales sources de revenus. La fiche de votre site doit préciser où vous gagnez le plus d’argent, que ce soit par la publicité ou par la vente de produits.

Vous voudrez aussi vous assurer d’inclure une liste détaillée de tous les actifs qui seront vendus avec le site, tels que les comptes de médias sociaux et l’inventaire des produits.

8. Préparez votre équipe pour la vente

La prochaine étape dans la façon de vendre un site Web consiste à préparer votre équipe pour le transfert. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rationaliser ce processus :

Assurez-vous que chacun connaît son rôle dans le transfert. Attribuez des tâches aux membres de l’équipe, le cas échéant. Par exemple, si vous avez un gestionnaire de réseaux sociaux, sa tâche peut être de donner au nouveau propriétaire un accès complet aux comptes de réseaux sociaux connectés à votre site. Ils peuvent aussi être chargés d’aider le nouveau propriétaire à comprendre votre plan de marketing sur les réseaux sociaux. Introduire des systèmes qui facilitent le transfert. Par exemple, vous souhaiterez peut-être consolider vos communications internes et votre gestion de projet grâce à un outil comme Slack, qui offre des processus simples pour transférer la propriété des canaux.

Cela garantit que le transfert se déroule sans heurts et que le nouveau propriétaire de votre site pourra tout de suite commencer à gagner de l’argent sur son investissement.

9. Vendez votre site

Une fois que vous avez mis en place tous les systèmes appropriés et un acheteur intéressé, vous êtes prêt à vendre votre site. Pour réaliser la vente, toutefois, vous devrez faire quelques choses :

Négociez votre contrat. Votre contrat précisera les actifs que vous envisagez de vendre avec votre site Web, le prix que votre acheteur paiera pour le site et d’autres termes et conditions liés à la vente. Par exemple, votre contrat peut inclure des stipulations d’après lesquelles le nouveau propriétaire doit conserver les employés actuels de votre site pendant un certain temps. Votre acheteur peut aussi souhaiter inclure une clause de non-concurrence stipulant que vous ne créerez pas de site Web concurrent pendant un certain temps. Finaliser la vente. Une fois que vous avez finalisé le contrat avec l’aide d’un courtier ou d’un avocat, vous pouvez finaliser la vente et organiser le paiement. Vous voudrez peut-être qu’un comptable vous aide dans cette partie du processus. Effectuez le transfert. Votre dernière étape consiste à transférer votre site Web, votre secteur, vos comptes de médias sociaux et d’autres actifs commerciaux pertinents au nouveau propriétaire du site. Vous voudrez peut-être travailler avec le développeur de votre site Web et d’autres membres de l’équipe pour vous assurer que ce transfert se déroule sans heurts.

Surtout, prenez votre temps avec ce processus. Vous voulez vous assurer que le contrat est favorable aux deux parties et que le transfert n’endommage pas votre site Web ou les actifs connexes.

Dernier conseil sur la façon de vendre un site Web 🏁

Vous êtes peut-être pressé de vendre votre site Web pour pouvoir commencer votre prochaine aventure, mais il est important de prendre le temps de le faire correctement. Vous voulez vous assurer que votre site a un trafic élevé et des chiffres de profit qui attireront les acheteurs ; des flux de revenus diversifiés qui permettront à un acheteur de récupérer plus facilement son investissement ; et des systèmes automatisés en place pour faciliter l’exploitation du futur propriétaire.

Vous devrez aussi vous assurer de bien comprendre la valeur de votre site Web. Cela signifie faire une évaluation de site Web, examiner la valeur de sites comparables et employer ces informations pour trouver un nombre cible, plus un nombre inférieur qui représente le montant le plus bas que vous êtes prêt à admettre pour votre site Web.

🎬 La dernière partie de la vente d’un site Web est le processus de vente lui-même. Vous pouvez le faire vous-même, avec un courtier ou via une place de marché en ligne. Quelle que soit la façon dont vous le faites, assurez-vous d’avoir un avocat pour examiner les contrats et des systèmes en place pour effectuer le transfert de propriété quand la transaction est conclue.

Avez-vous d’autres questions sur la façon de vendre un site Web? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien