Avouez-le, vous êtes inquiet.

Le trafic de votre site Web est en baisse, ce qui signifie que votre résultat net en souffre. Les chefs d’entreprise se tournent vers vous avec une question simple : « Pourquoi le trafic de mon site Web diminue-t-il ? » Vous avez besoin d’une réponse (et d’une solution) rapidement.

Une baisse du trafic sur le site peut se produire pour diverses raisons.

Ce post couvre les quatre causes les plus courantes d’une baisse du trafic sur un site Web, de même que des solutions pour chaque problème. Continuez à lire pour savoir pourquoi le trafic de votre site Web diminue. Pour les baisses de trafic organique, un moyen rapide de savoir pourquoi est d’entrer votre URL ici pour un audit SEO instantané.

Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, appelez-nous au 0768267054 et notre équipe expérimentée vous aidera à trouver et à résoudre le problème !

1. Une nouvelle mise à jour de l’algorithme lancée

Pour de nombreuses sociétés, une mise à jour d’algorithme est le coupable le plus courant de la baisse du trafic sur le site Web.

Le problème

Les moteurs de recherche comme Google et Bing ne traînent pas. Ils sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’expérience de recherche, car une meilleure expérience de recherche signifie des utilisateurs plus satisfaits, et des utilisateurs satisfaits signifient une fidélité et une part de marché accrues.

C’est pour cette raison qu’il est courant que les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. Toutefois, un algorithme mis à jour peut transformer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. Cela peut améliorer votre classement ou le diminuer, ce qui a un impact sur le trafic de votre site.

Si un moteur de recherche comme Google, par exemple, met à jour son algorithme et que votre site Web passe de la première à la deuxième page pour un mot clé concurrentiel, cela peut réduire considérablement le trafic de votre site. En effet, seuls 25 % des utilisateurs consultent la deuxième page de résultats de recherche.

La solution

Alors que votre entreprise ne puisse rien faire pour que les moteurs de recherche améliorent leurs algorithmes, vous pouvez adapter votre stratégie en ligne pour tenir compte de ces mises à jour. Une stratégie de marketing cross-canal, par exemple, peut aider votre entreprise à générer du trafic sur son site Web depuis de multiples sources.

Voici quelques exemples :

Si le trafic de votre site Web diminue en raison d’une mise à jour de l’algorithme, cela vaut aussi la peine d’enquêter sur la mise à jour. Tandis que les moteurs de recherche comme Google commentent rarement les changements d’algorithmes, les experts de l’industrie compilent souvent des recherches qui mettent en évidence ce que la mise à jour inclut.

Ces informations peuvent aider votre équipe à auditer votre site et à apporter des correctifs potentiels pour améliorer votre classement.

OBTENEZ UNE STRATÉGIE MARKETING CROSS CANAL PERSONNALISÉE

Il est temps d’augmenter vos ventes

Notre longue liste de services vous aide à développer tous les aspects de votre entreprise grâce à des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves pour augmenter les indicateurs de résultat tels que les revenus et les conversions.

Au cours des 5 dernières années, nous avons géré plus de 12,9 MILLIONS de transactions sur l’ensemble de notre clientèle.

2. Votre site Web est HTTP, pas HTTPS

Un site Web non sécurisé peut aussi connaître une baisse importante (et permanente) du trafic sur le site.

Le problème

La sécurité en ligne est essentielle, c’est pourquoi les nombreux sites Web utilisent le protocole HTTPS (Secure HyperText Transfer Protocol). HTTPS, par rapport au protocole de transfert hypertexte, crypte et transfère sain et sauf les informations de l’utilisateur, telles que les informations de carte de crédit.

En 2014, Google a annoncé que HTTPS servirait de petit signal de classement pour son algorithme de moteur de recherche. Dans les années qui ont suivi, toutefois, la cybersécurité est devenue critique, c’est pourquoi les navigateurs Internet, comme Google Chrome, alertent désormais les utilisateurs lorsqu’ils visitent un site qui utilise HTTP plutôt que HTTPS.

La notification pleine page empêche un utilisateur d’arriver sur votre site et l’encourage à revenir à la sécurité. Même si un utilisateur décide de visiter votre site Web, son navigateur indiquera que votre site n’est pas sécurisé. C’est pourquoi un site Web qui utilise HTTP, au lieu de HTTPS, peut connaître non seulement moins de trafic sur le site Web, mais aussi moins de ventes. Si un utilisateur se rend compte que votre site n’est pas sécurisé, il ne se sentira pas suffisamment en sécurité pour effectuer un achat en ligne.

La solution

Si vous vous demandez : « Pourquoi le trafic de mon site Web diminue-t-il ? » et que votre site utilise HTTP, vous aurez besoin de l’aide d’un développeur. Grâce à votre équipe de développement (ou d’une agence de confiance comme Idevart), vous pouvez mettre à jour votre site Web en HTTPS, ce qui a la capacité de restaurer rapidement le trafic de votre site.

Obtenez HTTPS pour votre site Web en procédant comme suit :

Acquérir une adresse IP dédiée pour votre site, sauf si vous en avez déjà une Acheter un certificat SSL (Secure Sockets Layer) Activer votre certificat SSL auprès de votre hébergeur Installer le certificat SSL sur votre secteur

L’activation et l’installation de votre certificat SSL peuvent prendre quelques jours.

Il est aussi essentiel pour votre équipe de développement Web de rediriger les utilisateurs (et les moteurs de recherche) vers votre site sécurisé. Sans redirection, les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent accoster à votre site HTTP, ce qui a la capacité de nuire à votre expérience utilisateur et à votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

SÉCURISER MON SITE INTERNET

3. Votre stratégie de mots-clés est obsolète

Une ancienne stratégie de mots-clés peut aussi créer une diminution du trafic lente, régulière et cohérente.

Le problème

Les sociétés qui connaissent une diminution progressive du trafic sur leur site Web doivent évaluer leur stratégie de mots clés. Même si vous n’avez pas de stratégie de mots clés pour le référencement, il est essentiel d’examiner votre contenu et son classement dans les résultats de recherche.

C’est car les gens (et leurs habitudes de recherche) changent.

Google Trends, un outil gratuit, montre comment les habitudes de recherche et même d’achat changent. Avant le lancement de l’iPhone et l’éventuelle prise de contrôle du smartphone, les gens avaient tendance à rechercher « téléphone portable ». Désormais, toutefois, les nombreux utilisateurs recherchent « smartphone ».

Si votre entreprise ne s’adapte pas à ces types de changements dans votre secteur, vous risquez de perdre un trafic précieux sur votre site Web. En effet, le contenu de votre site ne semblera pas pertinent ou utile pour les moteurs de recherche ou les utilisateurs, ce qui a la capacité de entraîner un classement inférieur dans les résultats de recherche.

La solution

La mise à jour de votre stratégie de mots-clés est un processus qui demande beaucoup de temps et de ressources. Même si vous avez un petit site Web, votre équipe doit investir du temps pour optimiser et réviser le contenu. Le retour sur investissement (ROI) est toutefois substantiel et vaut bien l’investissement.

Reconstituez le trafic de votre site Web en procédant comme suit :

Auditez votre stratégie de mots-clés, recherchez des mots-clés obsolètes ou génériques Partez à la recherche des mots-clés alternatifs avec un volume de recherche et une valeur globale plus élevés Révisez votre contenu pour inclure ces mots-clés alternatifs

Dans les nombreux cas, votre entreprise découvrira de nouveaux sujets de contenu dans votre recherche de mots clés.

C’est une grande victoire pour votre entreprise car cela améliore votre plan de marketing de contenu et votre stratégie de référencement. De plus, le nouveau contenu peut aider votre entreprise à se classer dans les résultats de recherche précieux et à gagner du trafic supplémentaire sur le site.

OBTENEZ UN AUDIT GRATUIT DE VOTRE STRATÉGIE SEO

4. La conception de votre site Web a oublié le référencement

Une conception de site qui ne tient pas compte du référencement peut causer des dommages dévastateurs au trafic de votre site Web.

Le problème

La refonte de votre site Web est une excellente décision, surtout si vous avez un site plus ancien. Un site Web actualisé a l’air moderne et professionnel, et offre une meilleure expérience utilisateur, ce qui a la capacité de augmenter vos résultats.

Le problème, toutefois, est que de nombreuses sociétés ne se rappelent plus le référencement pendant la conception de leur site.

Même les agences de conception de sites Web font cette erreur. Bien qu’ils comprennent la conception et comment créer un site Web attrayant et utilisable, ils ne reconnaissent pas la relation entre la conception Web et le référencement, et comment un site Web repensé (ou nouvellement conçu) peut générer du trafic.

Voici quelques façons dont une refonte de site Web peut nuire à votre référencement et à votre trafic :

Remplacer le contenu de la page, y compris les balises de titre et les méta descriptions, par un contenu non optimisé Créer de toutes nouvelles pages pour les pages existantes, sans mettre en place une redirection 301 la structure du site, sans mettre à jour le plan du site Reconcevoir le site Web sans inclure votre code de suivi Google Analytics

En comparaison, une conception de site peut empêcher votre site Web d’atteindre les niveaux de trafic de ses rêves. En effet, sans référencement, votre site aura du mal à apparaître dans les résultats de recherche liés à votre secteur, vos produits ou vos services.

Puisque la conception de votre site Web a un impact sur l’ensemble de votre site, il est essentiel de résoudre ce problème tout de suite.

La solution

Les sociétés peuvent arraisonner une baisse de trafic suite à une refonte de site de plusieurs manières, notamment :

Restaurez votre site précédent avec des sauvegardes Optimisez votre nouveau contenu et site Web Mettez à jour votre sitemap Configurez des redirections 301

En fonction de votre refonte, votre correctif peut prendre beaucoup de temps.

Par exemple, si votre entreprise doit redémarrer votre stratégie de référencement, il faudra du temps pour se classer dans les résultats de recherche et gagner le type de trafic que votre site Web avait auparavant. En comparaison, la réalisation de redirections 301 nécessite moins de travail, même si vos niveaux de trafic mettront certainement quelques semaines ou mois à se rétablir.

Si votre conception Web originale ne génère pas de trafic, votre équipe devra adopter une approche similaire. Alors que vous n’ayez peut-être pas besoin de configurer des redirections, vous devrez créer un contenu optimisé pour votre site Web et votre public.

Votre entreprise peut aussi travailler avec une société de webmarketing à service complet spécialisée dans la conception Web et le référencement, comme Idevart. Nous pouvons aider votre équipe et votre entreprise à retrouver votre trafic, de même que nous assurer que les futures mises à jour de conception protègent votre stratégie de référencement.

CORRIGER LES ERREURS DE CONCEPTION DE MON SITE WEB

5. Bonne nouvelle – peut-être que vos informations sont incorrectes

Cela peut sembler une étrange bonne nouvelle, mais si vous constatez une forte diminution du trafic sur le site Web, assurez-vous de revérifier vos sources. Quelqu’un a-t-il supprimé votre suivi d’analyse Web du site ? Le code a-t-il été dupliqué ou modifié de toute façon ? Un service tiers sur lequel vous comptez pour les informations connaît-il des temps d’arrêt ?

Parfois, la « grosse baisse de trafic » n’est en réalité qu’une virgule mal placée ou une erreur dans votre CMS, ce qui donne l’impression que le trafic a piqué du nez. Les erreurs de suivi ne sont jamais amusantes, mais sont généralement beaucoup plus faciles à résoudre qu’une véritable baisse de trafic pour les raisons décrites ci-dessus.

Nous avons vu de nombreux sites au fil des ans qui affichent une forte diminution du trafic, mais leur développeur Web a supprimé par erreur leur code Google Analytics du site ou ils regardaient la mauvaise vue dans Google Analytics. Ces choses arrivent donc avant de devenir trop stressé, vérifiez bien vos sources !

7 raisons supplémentaires pour lesquelles le trafic de votre site Web est en baisse

Vous ne savez toujours pas pourquoi le trafic de votre site Web diminue ? Découvrez ces causes potentielles :

POURQUOI LE TRAFIC DE VOTRE SITE WEB EST EN BAISSE COMMENT RÉPARER LE TRAFIC DE VOTRE SITE WEB 1. Redirections 301 interrompues Vérifiez si vos redirections 301 contiennent des erreurs et corrigez-les Assurez-vous que les balises canoniques, les préparatifs de site XML et les liens sont à jour 2. Pénalité Google manuelle Connectez-vous à votre compte Google Compte Search Console et vérifier les alertes Apportez les modifications recommandées au site ou à la page 3. Vitesse de page lente Vérifiez la vitesse de la page avec PageSpeed ​​Insights Effectuez des mises à jour ou utilisez les services d’optimisation de la vitesse de la page texte d’ancrage lié par rapport à la page ou au mot-clé ciblé 5. Serveur non fiable Examiner les performances du serveur et le forfait d’hébergement Passer à un nouveau fournisseur de services ou à un autre forfait d’hébergement 6. Contenu dupliqué Vérifier le site Web pour des blocs de contenu identiques Rendre le contenu identique unique 7. Site non indexé Afficher Google Search Console pour voir si le site et les pages sont indexés Soumettre le site Web et les pages pour indexation

Restaurez le trafic de votre site Web (et bien plus) avec Metadosi

Personne ne veut voir le trafic de son site Web baisser, mais cela arrive. Apprendre pourquoi le trafic de votre site Web diminue sur Google et comment vous pouvez y remédier, toutefois, fournit à votre entreprise les informations et les outils nécessaires pour récupérer votre trafic.

Dans de nombreux cas, il s’agit d’une tâche gigantesque pour restaurer le trafic de votre site Web, comme après une refonte de site Web ou une stratégie de mots clés abandonnée. C’est pourquoi les sociétés s’associent à notre agence de webmarketing à service complet.

Avec plus de 25 ans d’expérience, plus de 500 spécialistes en marketing web, nous avons les compétences et la technologie pour aider votre entreprise. Parcourez simplement nos témoignages et nos services de webmarketing pour voir comment notre équipe peut aider la vôtre.

Appelez-nous au 0768267054 ou contactez-nous en ligne si vous avez des questions !



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien