UGC se présente sous de nombreux types et formes. Il est aussi largement publié sur de nombreuses plateformes différentes. Cela peut rendre un peu compliqué la recherche de contenu précieux qui mentionne votre marque, produit ou service. Ci-dessous, nous décrivons certains des types d’UGC les plus courants et offrons quelques conseils sur la façon de les trouver.

Vidéos

Ouvrez n’importe quelle plate-forme de médias sociaux populaire et vous remarquerez certainement qu’il y a beaucoup de contenu vidéo disponible à digérer. Cela n’a pas toujours été le cas. Par exemple, Instagram était à l’origine une application de partage de photos, mais voit désormais une gigantesque quantité de contenu vidéo publiée chaque jour sur la plate-forme.

Cette popularité se voit dans la croissance explosive des plateformes axées sur la vidéo telles que TikTok (1 milliard d’utilisateurs actifs par mois) et YouTube (2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois).

La recherche de contenu vidéo généré par les utilisateurs vaut la peine pour les marques. En effet, il y a une forte probabilité qu’il soit disponible et à cause de la popularité du contenu vidéo, ce qui a la capacité de en faire un outil marketing précieux.

Trouver un UGC vidéo pour votre marque peut être aussi simple que de taper le nom de votre marque, produit ou service dans la barre de recherche sur des plateformes telles que TikTok, YouTube et Instagram. Si vous avez de la chance, certains de vos clients vous ont peut-être même tagué directement dans leur contenu vidéo, ce qui vous simplifie la vie.

ImagesParcourir la section « tag » de la page Instagram de votre marque peut être un excellent moyen de trouver des UGC.

Les images sont un autre type courant d’UGC. Alors que le contenu vidéo gagne en popularité, les images jouent toujours un rôle majeur dans de nombreuses plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Facebook et Twitter. Ils sont aussi souvent utilisés dans des critiques écrites plus longues telles que des articles de blog.

Vous pouvez trouver des images de la même manière que vous pouvez trouver des vidéos mentionnant votre marque. Tapez simplement des mots-clés pertinents dans les barres de recherche sur les plateformes de médias sociaux compatibles avec les images. Vous pouvez aussi employer un outil de recherche tel que la recherche d’images de Google pour trouver le contenu des images entourant vos produits.

Contenu écrit

Le contenu écrit est partout. Des légendes ultra-courtes sur les réseaux sociaux aux articles de blog longs, vos clients peuvent mentionner votre marque dans quasiment tous les coins du web.

Un bon exemple d’UGC écrit est celui des critiques de produits. Il peut s’agir de guides rédigés par des clients pour aider les autres à décider si acheter chez vous est une bonne option ou non.

Généralement, le moyen le plus simple de trouver un UGC écrit consiste à saisir le nom de votre marque ou de votre produit dans un moteur de recherche tel que Google. Ensuite, recherchez simplement les sites qui n’appartiennent pas à la marque. Vous pouvez aussi trouver des mentions de votre marque/produit sur les réseaux sociaux en tapant des mots-clés pertinents dans la barre de recherche.

En savoir plusContenu audio

Les podcasts continuent de gagner en popularité. En fait, une étude a révélé que 26 % des personnes interrogées écoutaient des podcasts chaque semaine.

Avec des podcasts couvrant tout, de l’auto-amélioration au véritable crime, il y a de fortes chances qu’environ un segment de votre public cible écoute des podcasts, ce qui en fait un puissant outil de marketing.

Mais découvrir des UGC audio mentionnant votre marque peut être un peu délicat. Contrairement au contenu écrit, vous ne pouvez pas simplement taper le nom de votre marque dans un moteur de recherche et trouver partout où vos produits, services et marque sont évoqués dans un podcast.

Il y a plusieurs trois approches que vous pouvez adopter pour essayer de trouver des mentions de marque dans les podcasts :

Tapez votre nom de marque dans la fonction de recherche sur les plateformes de podcast comme Apple Podcast et Spotify. Cela ne fonctionne vraiment que quand les podcasteurs mentionnent votre marque dans le titre ou la description du podcast – très bien si cela fonctionne, mais il est peu probable que vous trouviez beaucoup de choses en utilisant cette méthode. Tapez vos mots clés de l’industrie dans la fonction de recherche sur les plateformes de podcast comme Apple Podcasts et Spotify. Cette approche est susceptible de donner plus de résultats, mais aucune garantie que votre marque sera mentionnée – c’est une approche qui prend du temps car vous devrez écouter l’intégralité du podcast pour révéler si votre marque est mentionnée. Utilisez un outil spécialisé tel que Talk Marcheur. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver des mentions de marque, mais aussi le plus cher. Conseils d’experts TOP CONSEIL : Si vous connaissez vos collègues/amis/famille qui écoutent des podcasts qui peuvent mentionner votre marque, demandez-leur de vous informer s’ils entendent quelque chose de pertinent.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien