Si vous êtes comme moi, vous frémissez certainement à la mention d' »analyse des ventes ». Trier des tonnes de chiffres ? Non, merci, je passe. Alors que l’analyse des ventes puisse sembler effrayante et compliquée, nous sommes là pour dissiper vos craintes et confirmer que ce n’est pas aussi intimidant que cela en a l’air.

L’analyse des informations de vente est un élément important de la gestion d’une entreprise, car elle fournit des informations précieuses, telles que les ventes et les tendances du secteur, qui peuvent vous aider à améliorer les ventes de votre entreprise et à augmenter la productivité de votre équipe.

Lisez la suite pour savoir ce qu’est l’analyse des ventes et comment vous pouvez facilement exécuter votre propre analyse des ventes.

Saviez-vous que Metadosi est un partenaire Google Premier ? C’est vrai! Ce partenariat signifie que nous avons un aperçu des meilleurs outils Google, comme leur logiciel d’analyse des ventes, Looker ! Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez vous associer à Idevart et profiter de Looker pour votre prochaine analyse des informations de vente en nous appelant au 0768267054 ou en nous contactant en ligne dès aujourd’hui.

Mesurer les paramètres qui affectent votre résultat net.

Êtes-vous intéressé par des rapports personnalisés spécifiques aux besoins uniques de votre entreprise ? Propulsé par MarketingCloudFX, Idevart crée des rapports personnalisés établis sur les mesures qui comptent le plus pour votre entreprise.

Prospects Transactions Appels Revenus En savoir plus

Qu’est-ce que l’analyse des ventes ?

L’analyse des ventes fait référence au processus de collecte d’informations précieuses à partir des informations de vente et d’autres indicateurs de performance clés (KPI) pour aider à prévoir les ventes futures, déterminer pourquoi certaines tendances de vente se produisent et recommander des plans d’action pour augmenter les ventes.

L’objectif de l’analyse des ventes est de simplifier et de donner un sens aux innombrables points de informations sur les ventes que votre entreprise collecte. Grâce à ces informations, vous pouvez mieux comprendre les performances de votre entreprise et de votre équipe et identifier les opportunités d’amélioration de vos ventes.

9 types d’analyse des ventes

Il y a plusieurs neuf principaux types de méthodes d’analyse des ventes, chacune visant à découvrir différentes informations sur vos informations de vente :

Analyse des tendances des ventes : cette méthode d’analyse des ventes permet de trouver des tendances dans les informations de vente sur une période de temps précis. Analyse des performances des ventes : cette méthode vous permet d’évaluer l’performance de votre stratégie de vente et les performances de votre équipe de vente. Analyse prédictive des ventes : cette méthode d’analyse peut vous aider à prévoir les ventes futures en fonction de vos ventes actuelles et précédentes. Vous pouvez aussi l’employer pour identifier les opportunités de vente potentielles et les risques. Analyse du pipeline des ventes : avec cette méthode, vous pouvez mieux comprendre comment, pourquoi et quand les prospects entrent dans votre entonnoir de vente. Analyse des ventes de produits : parfaite pour les sociétés en magasin et de commerce en ligne, cette méthode examine les performances de vente de vos produits, comme ceux qui se vendent le mieux et ceux qui sont moins performants. Analyse de l’performance des ventes : cette méthode d’analyse des ventes examine les performances de votre équipe de vente et aide à identifier les opportunités de vente et les moyens d’améliorer la productivité. Analyse diagnostique : une analyse diagnostique est utilisée pour mieux comprendre les différents aspects de vos opérations de vente. De cette façon, vous pouvez identifier les éléments internes qui entravent votre équipe et trouver des moyens de les améliorer. Analyse prescriptive : Comme l’analyse prédictive, cette méthode consiste à examiner les tendances actuelles pour déterminer comment gérer différents scénarios. Études de marché : Les sociétés devraient toujours réserver du temps aux études de marché. En savoir plus sur vos clients en les contactant et en analysant vos concurrents peut vous aider à développer des stratégies de marketing et de vente plus efficaces.

Comment exécuter votre propre analyse des informations de vente en 4 étapes faciles

Décrivez vos objectifs Identifiez les informations de vente que vous souhaitez analyser Choisissez un outil d’analyse des informations de vente pour employer et analyser vos informations Interprétez vos conclusions et mettez en œuvre les changements nécessaires 1. Décrivez vos objectifs

Chaque analyse a besoin d’un objectif. Votre première étape dans la réalisation d’une analyse des informations de vente consiste à définir vos objectifs ou les informations que vous souhaitez extraire de l’analyse.

Vous voulez vous assurer de choisir un objectif clairement défini et mesurable. Par exemple, supposons que vous soyez une boutique de commerce en ligne. Votre objectif est peut-être de savoir lequel de vos produits a été le plus populaire pendant la saison des fêtes.

2. Identifiez les informations de vente que vous souhaitez analyser

Avant de pouvoir démarrer une analyse, vous devez choisir les informations que vous allez analyser. Vos objectifs et buts que vous avez définis à l’étape précédente dicteront les informations que vous utiliserez.

Pour en revenir à notre exemple de commerce en ligne, si vous voulez savoir lesquels de vos produits ont été les plus populaires pendant les vacances, vous pouvez extraire vos informations de vente pour vos produits de novembre et décembre. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi extraire des informations sur le attitude des clients de votre site Web pour voir quels produits les clients ont le plus consultés.

3. Choisissez un outil d’analyse des informations de vente pour employer et analyser vos informations

Vient désormais la partie amusante : l’analyse de vos informations. Il y a plusieurs de nombreux logiciels d’analyse des ventes, mais notre préféré est Looker Sales Analytics de Google.

Looker de Google vous donne des informations exploitables sur les informations qui peuvent vous aider à hiérarchiser les opportunités de vente et à obtenir des prévisions de ventes fiables basées sur des informations en temps réel. Il s’intègre aussi aux outils que vous utilisez peut-être déjà, comme Salesforce.

4. Interprétez vos conclusions et mettez en œuvre les modifications nécessaires

Que vous a révélé votre analyse des informations de vente ?

Passez en revue vos conclusions et interprétez toute tendance ou anomalie que vous remarquez. L’un de vos produits a-t-il fait sauter tous les autres hors de l’eau ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être envisager d’ajuster votre inventaire pour la prochaine saison des fêtes afin de répondre à la demande.

Utilisez les résultats de votre analyse de informations pour éclairer vos décisions commerciales et commencer à générer plus de revenus pour votre entreprise.

Pourquoi l’analyse des ventes est-elle importante ?

La simplification et l’organisation des informations de vente grâce à l’analyse des ventes vous permettent de mieux comprendre votre entreprise et ses performances, tant en externe qu’en interne. Vous trouverez ci-dessous les trois principales raisons pour lesquelles l’analyse des ventes est importante.

L’analyse améliore vos performances de vente

Quel est l’intérêt d’analyser vos informations de vente si vous n’agissez pas en fonction de vos conclusions ?

Grâce à l’analyse des ventes, vous pouvez améliorer vos performances de vente globales en allouant du temps et des ressources aux efforts dont il a été prouvé qu’ils produisent des résultats. Vous pouvez aussi employer les informations pour identifier les points faibles de votre entonnoir de vente et les améliorer.

L’analyse améliore les performances de votre équipe de vente

Votre équipe de vente a beaucoup à faire. Grâce à l’analyse des ventes qui donne un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise, elle peut hiérarchiser les pistes les plus importantes.

Des informations simplifiées signifient aussi que vous pouvez définir des objectifs de vente plus clairs et plus atteignables. Aussi insignifiant que cette notion puisse paraître, avoir des objectifs distincts en place peut augmenter la productivité de votre équipe de vente.

Analytics aide à créer des campagnes marketing efficaces

À l’aide de méthodes d’analyse des ventes telles que les ventes de produits et les études de marché, vous pouvez développer des campagnes marketing efficaces qui tirent parti des opportunités identifiées par votre équipe au cours de leurs recherches.

La réalisation d’analyses des ventes garantit que vous adaptez votre publicité aux produits et services demandés et que vous en faites la promotion sur les canaux qui susciteront le plus d’engagement de la part de vos publics cibles.

Surveillez vos analyses de ventes comme un pro avec Metadosi

Idevart est un fier partenaire Google Premier. Quand vous vous associez à Metadosi, vous aurez accès aux outils marketing de Google, tels que Looker Sales Analytics, et à notre expertise marketing. Ensemble, nous pouvons vous aider à développer une campagne marketing qui génère plus de prospects et génère plus de ventes pour votre entreprise.

Savez-vous ce qui est encore mieux qu’un partenariat avec Metadosi ? Partenariat avec Idevart et Nutshell. Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) tout-en-un de Nutshell peut vous aider à organiser vos informations clients et ventes, de sorte que l’analyse des ventes est un jeu d’enfant.

Prêt à commencer? Appelez Idevart au 0768267054 ou contactez-nous en ligne dès aujourd’hui, et rendez-vous sur Nutshell où vous pouvez commencer un essai gratuit de leur CRM intuitif dès aujourd’hui !



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien