Le mot « qualité » est assez subjectif.
Ça pourrait vouloir dire avoir une longue liste de traits qui peuvent être touchés ou vus, ou cela serait peut-être une sensation chaleureuse et floue que vous ne pouvez pas vraiment décrire.
Par exemple, je connais des gens qui pensent à la comédie d’Ashton Kutcher de 2000 Dude, Where’s My Car? est le summum du cinéma de qualité. Entre-temps, j’ai essayé cinq fois et je n’arrive pas à m’y tenir.
Qui a la capacité de dire que l’un de nous a tort ?
Je maintiens toujours qu’ils ont tort.
Dans le cas du marketing de contenu, la qualité se résume en réalité à deux définitions :
Pour Google (et les nombreux moteurs de recherche), un contenu de qualité donne au scientifique ce qu’il recherche. Il fournit la valeur qu’une personne a l’intention de trouver lorsqu’il saisit sa requête. Pour les sociétés, un contenu de qualité génère du trafic et, en fin de compte, des ventes.
Les blogs fonctionnent mieux quand vous écrivez sur des sujets qui intéressent vos acheteurs.
Mais voici la bonne nouvelle pour les spécialistes du marketing : notre expérience et nos recherches sur l’industrie montrent que le contenu qui est vraiment précieux et utile (ce que veulent les acheteurs et Google) est le même contenu qui vend (ce que veulent les sociétés).
En d’autres termes, ils ne sont pas différents. Un contenu de qualité donne au public la valeur qu’il souhaite et dont il a besoin pour prendre des décisions et acheter en toute confiance et en connaissance de cause.
Bâtir la confiance en offrant de la valeur
Vous voyez, il s’agit d’établir la confiance.
Les acheteurs modernes ne veulent pas être vendus. Ils veulent savoir qu’ils dépensent leur argent judicieusement et qu’ils prennent de bonnes décisions, sans se laisser embobiner par une entreprise qui ne se soucie que de la vente.
Ils veulent acheter (et rester fidèles) à des organisations en qui ils ont confiance pour tenir leurs promesses.
Quand votre contenu offre une véritable valeur – donne à un acheteur ce qu’il veut plutôt que de lui vendre – il commence à vous considérer comme un guide utile.
Ils commencent à voir que vous voulez les aider à prendre une décision d’achat éclairée, même si cette décision ne mène pas à une vente de votre côté. Cette confiance est ce qui rend finalement les gens plus enclins et plus à l’aise d’acheter auprès d’une entreprise, et c’est l’un des plus grands avantages du marketing de contenu.
Alors, quel type de contenu est précieux pour les acheteurs ?
La valeur est une autre chose qui a la capacité de être fâcheusement vague. Ce qui est considéré comme précieux varie en fonction de votre public et même de son environnement.
Par exemple, durant la montée initiale de la pandémie de COVID-19, une étude de Bain & Company a révélé que «les consommateurs à travers la valeur mondiale[d] des services, des produits, des personnes et des institutions qui : réduisent l’anxiété, réduisent les risques, procurent un certain sentiment de sécurité et d’appartenance. »
Dans ces circonstances, les nombreux gens recherchaient une valeur très précise à l’époque. Aujourd’hui, cela dit, avec les vaccins disponibles et la vie revenant à un degré de normalité dans de nombreuses régions du monde, ce n’est peut-être plus le cas.
Ces facteurs mis à part, la valeur – en matière de marketing de contenu – se présente généralement sous la forme d’éducation ou de divertissement.
En pensant à l’objectif du marketing de contenu, cela a du sens.
Le marketing de contenu est né dans le but de partager des informations sur les produits d’une manière qui ne ressemble pas à un argumentaire de vente.
Les acheteurs ignorant les méthodes de marketing traditionnelles telles que les panneaux d’affichage et les publicités imprimées, l’emballage de vos messages dans un package éducatif ou divertissant est beaucoup plus susceptible d’atteindre votre public, sans paraître malhonnête.
Comment créer du contenu de qualité
Le contenu divertissant (pensez aux placements de produits ou à une partie importante du contenu sur les réseaux sociaux) est davantage un jeu de manière durable pour la vente. Cela aide à sensibiliser naturellement et à maintenir l’engagement de votre public, tandis que le contenu éducatif est davantage un jeu commercial direct.
Pour ce post, nous nous concentrerons principalement sur ce dernier.
Un contenu éducatif de qualité est hyper axé sur la réponse aux questions, aux pensées et aux objections des gens. Pour les sociétés, cela signifie généralement des questions qui se posent lors d’un achat et, espérons-le, de les éliminer. (Pensez à employer le contenu dans la vente d’affectation pendant le processus de vente.)
Le contenu éducatif consiste à répondre aux questions de manière honnête et approfondie pour établir la confiance avec leur public, car en fin de compte, les gens ne veulent acheter que des marques en qui ils savent qu’ils peuvent faire confiance.
Ci-dessous, je vais partager huit conseils pour créer un contenu de haute qualité qui fait cela.
Alors que ceux-ci puissent être appliqués à du contenu divertissant ou éducatif, ils sont particulièrement efficaces pour créer du contenu éducatif qui aidera les ventes plus tout de suite.
1. Répondre aux questions des acheteurs
C’est le grand. Un contenu éducatif précieux est ancré dans la réponse aux questions que les acheteurs se posent sur votre produit, service ou industrie.
Si vous pouvez répondre aux préoccupations de votre acheteur (en particulier celles que vos concurrents évitent d’arraisonner), vous vous démarquez en qualité de ressource digne de confiance.
Une étude récente de Conductor a révélé que les consommateurs sont 131 % plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque tout de suite après avoir consommé du contenu éducatif à un stade précoce.
Mais quelles questions les gens posent-ils exactement ? À quoi devriez-vous répondre avec votre contenu de qualité ?
La meilleure façon de le savoir est de parler à vos vendeurs et aux membres de l’équipe de première ligne pour savoir ce que demandent les acheteurs. Mais il y a plusieurs plusieurs domaines populaires, quel que soit votre secteur d’activité ou votre entreprise, comme les discussions sur les prix, les comparaisons de produits ou les critiques de produits.
Le client Idevart InTek fournit un excellent exemple de contenu éducatif en action. Leur blog et leurs ressources regorgent de sujets de The Big 5 :
2. Soyez clair
Je suis un écrivain et un spécialiste du marketing, alors croyez-moi quand je dis que j’adore les jeux de mots.
Mais même avec toute mon adoration, je sais qu’en matière de réalisation de contenu éducatif de qualité, clair l’emporte sur intelligent. (Alors que je vise toujours un équilibre heureux.)
Pour éduquer avec efficacité votre public et lui faire saisir pleinement vos messages, il doit être capable de les comprendre. Alors, laissez tomber le jargon et les mots SAT.
Dans la mesure du possible, assurez-vous d’rédiger dans les termes les plus simples afin que tout le monde puisse comprendre ce que vous essayez de dire.
Comme l’explique Donald Miller dans Fonder une StoryBrand, vous ne voulez pas que votre public brûle trop de calories en essayant de saisir ce que vous essayez de leur dire.
Non seulement toute confusion laissera un goût amer dans la bouche d’un acheteur potentiel, mais elle peut même le faire rebondir sur le site Web et sur un concurrent. (Et les taux de rebond élevés ne conviennent certainement pas à Google.)
3. Utilisez la mise en forme pour rendre le contenu facile à lire
Sur une note connexe, assurez-vous que votre contenu est aussi facile à lire.
Les longs paragraphes – ou comme j’aime les appeler, des murs de texte pas si grands – peuvent être intimidants et difficiles à digérer, en particulier sur les téléphones portables. Utilisez la mise en forme et la hiérarchie pour améliorer votre expérience utilisateur et rendre le contenu plus facile à parcourir.
Cela peut aussi permettre aux moteurs de recherche de saisir plus facilement ce que propose votre page.
Voici quelques lignes directrices :
Divisez votre contenu avec des en-têtes. Non seulement cela permet au lecteur de trouver plus facilement les informations dont il a besoin, mais cela aide aussi Google à mieux comprendre les informations sur la page. Utilisez les caractères gras, italiques et soulignés pour souligner les informations importantes. Ces points clés aident à se démarquer. Faites des paragraphes courts. Chez Idevart, nous essayons de ne pas dépasser trois lignes visuelles, même si cela finit par n’être qu’une phrase. Ajoutez des visuels. Les vidéos, images, graphiques et autres éléments visuels peuvent aider à faire passer vos messages à la maison et aussi offrir une pause visuelle du texte pour les lecteurs. De plus, la science montre que les gens traitent les visuels 60 000 fois plus vite que le texte et sont plus susceptibles de se souvenir des informations qui y sont partagées. Utilisez des listes numérotées ou à puces (comme celle-ci) pour organiser et attirer l’attention sur les informations clés.
La société d’applications de messagerie Slack fait un excellent travail en utilisant la mise en forme et les visuels pour rendre son contenu plus facile à lire :
4. Soyez minutieux
Un contenu de qualité ne fait pas qu’effleurer la surface, il va en profondeur pour répondre à toutes les questions évidentes qu’une personne peut avoir sur un sujet.
Cela ne signifie pas nécessairement qu’il partage directement tous les détails d’un sujet ou qu’il doit contenir 5 000 mots, mais il offre un aperçu ou des conseils substantiels via un lien ou une ressource supplémentaire.
Encore une fois, le point ici est d’offrir de la valeur. Un contenu de qualité anticipe les besoins et les intentions d’un utilisateur et s’assure qu’il offre cette valeur.
Une question que je me pose toujours quand j’écris ou révise du contenu est « est-ce que cela a répondu à toutes mes questions évidentes? »
Si la réponse est oui, alors il a fait son travail.
5. Rendez-le exploitable
Quand quelqu’un atterrit sur votre contenu, il cherche à résoudre un problème ou à en savoir plus sur quelque chose.
Souvent, ils recherchent une solution qu’ils peuvent mettre en œuvre ou des informations sur lesquelles ils peuvent agir tout de suite. Là où de nombreux blogs échouent, c’est dans la réalisation de contenu qui n’est pas tout de suite exploitable.
Un contenu de qualité donne à votre public quelque chose qu’il peut faire dès qu’il a terminé). Vous n’êtes pas obligé de fournir des conseils qui changent la vie dans chaque publication. Il suffit de partager une ressource ou de fournir des instructions étape par étape pour poursuivre le voyage.
Même si la prochaine étape consiste à télécharger votre guide gratuit, l’action qu’ils doivent entreprendre pour se rapprocher de leur objectif est claire.
Quand vous offrez des conseils tactiques précieux, vous établissez la confiance avec votre lecteur. Vous voulez qu’ils se souviennent que lorsqu’ils ont atterri sur votre article, ils ont découvert quelque chose d’utile qui leur a été bénéfique le jour même. La prochaine fois qu’ils voudront plus d’informations, votre nom et votre site seront prioritaires.
6. Soyez pertinent
Contrairement à ce que Field of Dreams (et plus important encore, Wayne’s World 2) a dit, ce n’est pas car vous l’avez construit que les gens viendront. En d’autres termes, ce n’est pas car vous publiez du contenu qu’une personne va le lire.
Votre article peut être parfaitement formaté et écrit, mais si ce n’est pas quelque chose qui intéresse réellement votre public, il ne sera pas aimé.
Cela étant dit, plus que tout, un contenu de qualité est un contenu pertinent. Il parle des désirs et des besoins réels de votre public, plutôt que de simplement communiquer quelque chose dont vous avez envie de parler. (Bien qu’il y ait de rares cas où cela est OK.)
7. Soutenez vos réclamations
Les commerçants ont mauvaise presse. De nombreux consommateurs qui ignorent le secteur ou ses nuances pensent que nous ne voulons que manipuler ou tromper les gens, par contre les meilleurs spécialistes du marketing modernes savent que tromper un acheteur nuit à leur organisation de manière durable.
C’est pourquoi un contenu de qualité soutient tout ce qu’il prétend avec des informations précises, des preuves ou des exemples provenant de sources fiables.
Peu importe à quel point vous êtes établi, ne criez pas bêtement des hyperboles ou des idées sans être en mesure d’expliquer d’où cela vient.
Être en mesure de prouver une fois de plus tout ce que vous dites renforce la confiance et renforce le fait que vous avez à l’esprit les meilleurs intérêts de votre acheteur.
8. Soyez utile
Dans l’ensemble, un contenu de qualité aide votre public à aller là où il veut aller et à savoir ce qu’il veut savoir. Cela les aide à obtenir les réponses qu’ils recherchent a propos un achat, même si cet achat ne provient pas de vous.
Il est impartial et donne au consommateur toutes les informations dont il a besoin pour prendre la meilleure décision pour lui-même.
Même Google a récemment publié ce qu’il a appelé la « mise à jour de contenu utile », exhortant les créateurs à se concentrer une fois de plus sur le contenu axé sur les personnes.
Il explique :
« Les créateurs de contenu axés sur les personnes se concentrent d’abord sur la réalisation de contenus satisfaisants, tout en utilisant les meilleures pratiques de référencement pour apporter une valeur supplémentaire aux chercheurs. Répondre par l’affirmative aux questions ci-dessous signifie que vous êtes certainement sur la bonne route avec une approche axée sur les personnes :
Avez-vous un public existant ou prévu pour votre entreprise ou votre site qui trouverait le contenu utile s’il venait directement à vous ? Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise de première main et une connaissance approfondie (par exemple, une expertise qui découle de l’utilisation réelle d’un produit ou d’un service, ou de la visite d’un lieu) ? Votre site a-t-il un objectif ou un objectif principal ? Après avoir lu votre contenu, quelqu’un repartira-t-il avec le sentiment d’avoir suffisamment appris sur un sujet pour atteindre son objectif ? Une personne lisant votre contenu repartira-t-elle avec l’impression d’avoir vécu une expérience satisfaisante ?
Ainsi, non seulement la réalisation de contenu utile vous récompensera aux yeux des acheteurs, mais aussi aux yeux des algorithmes de Google.
Un contenu de qualité rapporte de l’argent
En fin de compte, tous ces conseils visent le même objectif : instaurer la confiance pour gagner de l’argent. Un contenu marketing de qualité aide à générer du trafic, à renforcer la confiance, à générer des prospects et, en fin de compte, aide votre organisation à conclure des affaires.
Vous pourriez avoir les meilleurs outils de marketing de contenu au monde, mais s’ils ne sont pas utilisés pour atteindre l’un de ces objectifs, ils ne font pas leur travail.
Vous souhaitez approfondir les spécificités de la réalisation de contenu de qualité ? Consultez notre cours « Créer du contenu mémorable et rentable pour les débutants ».
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien