Il y a plusieurs cinq principaux types d’entreposage utilisés par les sociétés de commerce en ligne. Le type d’entrepôt de commerce en ligne qui vous convient dépendra de votre situation et de vos objectifs uniques. Dans cette section, nous couvrons chacun de ces types d’entreposage et vous aidons à comprendre les avantages et les pièges potentiels.

#1. Entrepôts loués

La location d’espace d’entrepôt peut être une décision intelligente pour les sociétés de commerce en ligne. Cette option permet aux sociétés de louer un entrepôt entier ou une partie d’un entrepôt à une autre entreprise.

Il y a des avantages majeurs à cette approche. Par exemple, quand vous louez, vous offrez à votre entreprise un plus grand niveau de flexibilité, ce qui vous permet d’augmenter facilement la taille de votre entreprise à mesure qu’elle se développe ou de réduire ses effectifs quand votre entreprise traverse des moments plus difficiles, ce qui vous permet de minimiser les coûts. Le crédit-bail peut aussi être un moyen intelligent de mieux prévoir les coûts permanents, ce qui facilite les prévisions.

D’après la taille de l’espace que vous louez et la durée pendant laquelle vous le louez, cette approche est généralement plus coûteuse que la propriété pure et simple. En effet, le propriétaire doit couvrir ses coûts et réaliser un profit afin de rentabiliser le bail.

#2. Entrepôts détenus

L’entreposage en propriété est bien ce qu’il paraît. Cette approche voit l’entreprise de commerce en ligne acheter physiquement l’espace d’entrepôt pour une utilisation en ligne avec sa boutique en ligne.

L’achat de votre propre entrepôt peut vous aider à mieux contrôler votre entreprise à certains égards. Par exemple, d’autres méthodes telles que le dropshipping et le leasing peuvent entraîner des hausses de prix imprévues. Cela peut aussi vous aider à réduire les coûts en vous permettant d’éviter de payer pour les marges bénéficiaires d’autres sociétés et en introduisant des outils et des processus spécifiques à l’entreprise pour augmenter l’performance.

Un inconvénient de cette approche est le coût. Alors que les coûts mensuels soient certainement inférieurs, l’investissement initial serait considérablement plus élevé. Cela peut aussi entraîner des coûts et des frais administratifs futurs si votre entreprise se développe et si vous devez augmenter la capacité de votre entrepôt. De même, si votre entreprise se contracte, il sera plus compliqué de réduire les coûts par rapport à l’utilisation d’autres méthodes telles que le crédit-bail.

L’entreposage en propriété est généralement une meilleure option pour les grandes sociétés de commerce en ligne qui vendent de gros volumes de produits. Ces types d’sociétés peuvent augmenter l’performance et répartir le coût d’achat d’un entrepôt, ce qui le rend plus avantageux.

#3. Entreposage à domicile

L’entreposage à domicile est le processus d’utilisation de votre propre propriété privée pour stocker votre inventaire. Cela peut être dans une pièce de rechange, un garage ou une dépendance.

Le plus grand avantage de cette approche est le coût, car vous ne rencontrerez généralement pas de coûts commerciaux supplémentaires au-delà de ce que vous payez déjà pour votre maison. Cela peut aussi faciliter et rendre plus efficace le traitement des stocks, car ils se trouvent à proximité de votre lieu de résidence.

L’inconvénient évident de cette approche est que l’inventaire peut occuper une partie importante de votre propriété. Cela peut être problématique pour ceux qui vivent dans de petites propriétés. Vous pouvez aussi avoir du mal à assurer votre inventaire lorsqu’il n’est pas conservé dans un espace dédié.

De toute évidence, cette approche est la mieux adaptée aux petites sociétés de commerce en ligne en démarrage. Ceux qui vendent un grand volume de produits trouveraient certainement cette approche stressante et inefficace. Cela limitera aussi votre capacité à améliorer votre entreposage grâce à l’adoption d’outils et de processus industriels.

#4. Centres de distribution

Les centres d’exécution, souvent appelés exécution par un tiers ou 3PL, sont similaires à bien des égards à la location – en ce qui concerne le fait que vous louez l’espace d’entrepôt d’une entreprise distincte. Mais contrairement au leasing direct, les sociétés 3PL s’occupent aussi de la logistique comme l’expédition en votre nom.

Le principal avantage de l’externalisation vers un centre de distribution est le fait qu’elle élimine quasiment tous les aspects de la gestion (y compris l’entreposage) de votre assiette. Il vous permet de compter sur des outils et des processus d’entreposage bien établis pour assurer l’performance. En fonction de votre accord et de la capacité de votre entreprise 3PL, il peut aussi vous offrir un grand niveau de flexibilité au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Le coût est le plus gros inconvénient de cette approche. Comme vous externalisez chaque partie de l’exécution, vous paierez une prime pour la commodité. C’est pourquoi cette approche est la plus bénéfique pour les sociétés qui réalisent déjà de bonnes marges bénéficiaires, garantissant ainsi qu’elles peuvent toujours rester rentables.

#5. Livraison directe

Le dropshipping a explosé en popularité ces dernières années. Cette approche de l’entreposage force les sociétés à sous-traiter l’intégralité du système de gestion des stocks à un tiers, généralement un fabricant ou un entrepôt indépendant.

L’utilisation du dropshipping permet aux sociétés de se concentrer intégralement sur les ventes et le marketing de l’entreprise, laissant toute la logistique à leur partenaire de dropshipping. Cela peut vous aider à vraiment cibler vos clients et à augmenter vos ventes.

Evidemment, ce niveau de confort a un prix. Cela signifie qu’il peut être plus compliqué de réaliser des marges bénéficiaires saines avec votre magasin.



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien