Dans ce post, nous explorerons l’histoire des créateurs de sites Web, des outils établis sur le code de la fin des années 90 aux éditeurs par glisser-déposer d’aujourd’hui. Commençons!

📚 Table des matières :

Les débuts des constructeurs de sites Web (du milieu des années 1990 au début des années 2000)

En 1991, l’informaticien Tim Berners-Lee a lancé le premier site Web au monde. Il s’agissait d’une page très basique, avec un fond blanc et du texte noir, qui contenait des informations sur le projet World Wide Web (WWW).

Les premiers sites Web étaient codés manuellement, en HTML. En fait, ils ont été créés principalement par des programmeurs professionnels. Les sites ont été construits sur des ordinateurs et téléchargés sur des serveurs à l’aide de clients FTP (File Transfer Protocol).

Cela dit, l’introduction des constructeurs de sites Web a rapidement ouvert de nouvelles possibilités. Examinons quelques-uns des premiers outils à arriver sur le marché.

GéoCités

Lancé en 1994, GeoCities a permis aux utilisateurs de créer leurs sites en ligne. Il a fourni gratuitement une quantité limitée de ressources serveur :

Crédit d’image : L’histoire du Web

Cet espace serveur était préparé en «quartiers», chacun dédié à un créneau particulier, comme la technologie ou le divertissement. Les utilisateurs pouvaient créer des sites Web sur leurs sujets privilégiés sans maîtriser le développement.

En 1999, GeoCities a été racheté par Yahoo!, qui a introduit un service d’hébergement premium. Dix ans plus tard, la société a mis fin à son service GeoCities aux États-Unis. À ce stade, il avait hébergé plus de 38 millions de pages [1].

Page de garde

Sorti en 1996, FrontPage était un produit Microsoft qui permettait aux utilisateurs de créer et de gérer des sites Web avec un éditeur de code HTML :

Crédit d’image : Microsoft Wiki

C’était l’un des premiers constructeurs de sites Web avec une interface « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez (WYSIWYG) ». Ce format signifiait que les utilisateurs pouvaient voir l’apparence du site Web sur le front-end pendant qu’ils codaient leurs pages.

En 2006, Microsoft a choisi d’arrêter FrontPage. Il a été remplacé par deux autres produits : Microsoft SharePoint Designer, qui permettait aux utilisateurs de concevoir des applications basées sur SharePoint, et Microsoft Expression Web, qui aidait les concepteurs Web à créer des sites sophistiqués. Ces deux éditeurs HTML ont aussi été abandonnés par la suite.

Tisseur de rêves

Un autre éditeur HTML qui a émergé dans les années 90 était Dreamweaver. Sorti en 1997, ce constructeur de sites Web permettait aux développeurs de les fichiers de leurs sites sur leurs ordinateurs, puis de les télécharger sur des serveurs Web via FTP :

Crédit d’image : L’histoire du Web

Adobe a acquis Dreamweaver en 2005 et l’outil est toujours disponible aujourd’hui. Il prend désormais en charge d’autres langages de programmation, notamment CSS et JavaScript, et dispose d’une interface plus visuelle.

L’essor des constructeurs de sites Web sans code (du milieu des années 2000 au début des années 2010)

Au fur et à mesure qu’Internet devenait plus accessible, de plus en plus de personnes voulaient créer des sites pour leurs sociétés ou leurs projets personnels. Cela a conduit à une demande croissante de solutions accessibles et conviviales, ce qui a marqué un grand changement à travers l’histoire des créateurs de sites Web.

En conséquence, le milieu des années 2000 a vu l’émergence de créateurs de sites Web sans code. Ces outils ont permis aux utilisateurs de créer plus facilement leurs propres sites Web sans avoir besoin d’apprendre le code ou d’embaucher des programmeurs.

Voici quelques-uns des créateurs de sites Web qui ont dominé les années 2000 :

Espace carré

Sorti en 2004, Squarespace a été l’un des premiers constructeurs par glisser-déposer à entrer sur le marché. En 2007, il a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1 million de dollars [2]:

Crédit d’image : Archives Web

En utilisant Squarespace, vous pouvez désormais créer un site Web en engendrant glisser des éléments tels que des images et du texte sur la page, puis en les organisant et en les personnalisant. De plus, les sites Web étaient hébergés sur les serveurs de Squarespace, il n’était donc pas nécessaire de transférer le contenu sur le Web.

Squarespace est toujours populaire aujourd’hui. Il est utilisé par environ 2,0 % des sites Web dotés de systèmes de gestion de contenu (CMS) connus [3].

Wix

Wix a été lancé peu après en 2006 et est un autre produit qui a révolutionné l’industrie du développement Web :

Crédit d’image : Archives Web

Son interface conviviale par glisser-déposer l’a aidé à devenir rapidement célèbre. En 2010, Wix comptait 3,5 millions d’utilisateurs [4]. Aujourd’hui, il reste l’un des constructeurs de pages les plus populaires, représentant environ 44% de la part de marché mondiale. [5].

Dès le départ, Wix a proposé une solution tout-en-un, permettant aux utilisateurs de créer un site Web et de l’héberger sur les serveurs de l’entreprise. Son forfait payant comprend un secteur personnalisé et un site Web sans publicité.

Vous voulez en savoir plus sur Wix ?

👉 Consultez notre avis complet sur Wix.

Shopify

Shopify a aussi été fondée en 2006 et est rapidement devenue le principal constructeur de sites Web pour les magasins de commerce en ligne :

Crédit d’image : Archives Web

Il utilisait (et utilise toujours) un langage de modèle open-source appelé Liquid, écrit en Ruby. En 2009, Shopify a lancé une plate-forme d’interface de programmation d’applications (API) et une boutique d’applications. Ces nouvelles fonctionnalités ont permis aux développeurs de créer des applications pour les boutiques en ligne et de les vendre sur l’application.

En 2012, Shopify comptait plus de 40 000 magasins actifs [6]. En 2013, il a lancé son propre processeur de paiement, Shopify Payments, qui permet aux propriétaires de magasins d’souscrire les cartes de crédit.

Vous voulez lire des faits intéressants sur Shopify ?

👉 Consultez notre liste complète de statistiques Shopify.

Flux Web

En 2013, Webflow est née spécifiquement pour les concepteurs et les agences Web. Il leur a permis de créer des sites intégralement personnalisés avec un éditeur glisser-déposer :

Crédit d’image : Archives Web

L’interface utilisateur Webflow était différente de les nombreux autres créateurs de sites Web à l’époque, car elle offrait des capacités de customisation avancées au-delà de simples modifications de la police et de la couleur.

Avec Webflow, les utilisateurs ont pu personnaliser les mises en page et les matériaux à l’aide d’une vaste sélection de paramètres. Ils pourraient aussi ajouter des effets tels que des contours, des ombres de boîte, des transitions et des filtres de fond.

De plus, vous avez pu apporter des modifications à l’ensemble du site directement dans l’éditeur visuel sans installer de modules complémentaires ou de widgets. Par exemple, vous pouvez créer une boutique intégralement fonctionnelle, générer des codes de réduction et vendre des abonnements – aucun codage ou application tierce requis.

WordPress.com

Bien entendu, aucune histoire des constructeurs de sites Web ne serait complète sans un regard sur WordPress.com. Lancé par Automattic en 2006, WordPress.com a été l’une des premières plateformes de blogs :

Crédit d’image : Archives Web

Les utilisateurs pouvaient créer un blog gratuitement et interagir avec les autres par le biais de commentaires. Depuis lors, WordPress.com est devenu une puissante solution d’hébergement pour tous les types de sites Web, pas seulement les blogs.

Depuis sa création, WordPress.com a permis aux utilisateurs de sélectionner des thèmes pour leurs sites et de personnaliser leur apparence. Cela dit, il faudra plus d’une décennie avant que les utilisateurs de WordPress.com puissent profiter de l’écosystème de plugins WordPress.

Vers une interface plus conviviale (histoire des constructeurs de sites Web du milieu à la fin des années 2010)

Au cours des années 2010, les créateurs de sites Web ont subi une transformation importante. Alors qu’ils avaient toujours fourni un moyen simple de créer des sites Web, ils offraient désormais une interface plus intuitive qui simplifiait davantage le processus.

Par exemple, voici à quoi ressemblait Squarespace en 2014, dix ans après son lancement :

Crédit d’image : Archives Web

Cette version a simplifié le processus de réalisation de site Web. Alors qu’auparavant les utilisateurs devaient d’abord créer des comptes, ils pouvaient désormais commencer en choisissant des modèles :

Crédit d’image : Archives Web

De même, Wix a fait peau neuve en remplaçant son ancienne technologie flash par HTML. Il a aussi permis aux utilisateurs de commencer tout de suite à concevoir leurs sites, en leur offrant une sélection de modèles de sites Web parmi lesquels choisir :

Crédit d’image : Archives Web

Les nombreux créateurs de sites Web ont commencé à se concentrer sur la réactivité, permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs sites pour différents appareils, y compris les téléphones mobiles. Certains, comme Shopify, ont même introduit des applications mobiles, afin que les utilisateurs puissent gérer leurs sites Web en déplacement :

Crédit d’image : Archives Web

en attendant, WordPress.com a également ajouté la possibilité d’installer des plugins personnalisés (sur les préparatifs de niveau supérieur). Cela a permis aux outils de réalisation de pages comme Elementor d’offrir plus d’options de customisation à leurs utilisateurs. Comme Shopify, WordPress.com a lancé une application qui permettait aux utilisateurs de concevoir et de mettre à jour leurs sites depuis leur téléphone :

Crédit d’image : Archives Web

Cette flexibilité a fait de WordPress.com l’un des créateurs de sites Web les plus populaires de tous les temps. Il héberge désormais des sites dans environ 120 langues et ses utilisateurs publient plus de 70 millions de nouveaux articles par mois. [7].

Les constructeurs de sites Web aujourd’hui

Jusqu’à dernièrement, nous avons examiné l’histoire des créateurs de sites Web des années 90 à la fin des années 2010. Aujourd’hui, les constructeurs par glisser-déposer dominent toujours le marché. Depuis 2023, Wix et Squarespace sont les principaux créateurs de sites Web à travers le monde [5].

Certaines sociétés de marketing digital créent même leurs propres créateurs de sites Web. Par exemple, Constant Contact permet désormais aux abonnés de créer des sites pour les petites sociétés en quelques étapes simples :

Crédit d’image : Contact constant

en attendant, certains créateurs de sites Web, tels que Wix, ont évolué au-delà des simples outils de création. En 2020, Wix a lancé Editor X, une interface créée spécifiquement pour les concepteurs Web et les agences. Il est livré avec des fonctionnalités avancées, notamment des points d’arrêt personnalisés et une grille CSS, qui permettent aux utilisateurs de concevoir des sites Web plus complexes :

Wix a aussi introduit une plate-forme de développement complète appelée Velo, qui permet aux développeurs de créer et de lancer leurs propres applications. Ces outils offrent un nouveau monde de possibilités, permettant aux utilisateurs ayant des connaissances avancées de créer des applications uniques via une combinaison de glisser-déposer et d’éditeurs de code.

Squarespace a aussi maintenu sa popularité à travers diverses évolutions. L’ajout d’intégrations de commerce en ligne (telles que plusieurs passerelles de paiement) et de fonctionnalités de réalisation de modèles conviviales pour les développeurs a élargi son attrait pour différents types d’utilisateurs, y compris les artistes et les créatifs. De plus, Squarespace vend ses propres noms de secteur, ce qui lui permet de concurrencer les registraires de secteur tels que GoDaddy.

Comme nous l’avons vu dans ce post, les créateurs de sites Web ont parcouru un long chemin depuis l’époque des éditeurs établis sur du code. Les interfaces glisser-déposer ont rendu la réalisation de sites Web beaucoup plus accessible. De plus, un utilisateur peut généralement gérer tous les aspects de son site à partir d’un seul compte, y compris l’hébergement Web et l’e-mailing.

Conclusion 🧐

Cela conclut notre bref guide sur l’histoire des créateurs de sites Web!

Le développement Web a subi d’énormes changements depuis sa création au début des années 90. Les premiers outils étaient principalement des éditeurs HTML, comme FrontPage et Dreamweaver. Ils nécessitaient des connaissances en codage, tandis que les constructeurs par glisser-déposer, tels que Squarespace et Wix, ont par la suite simplifié le processus et élargi les choix des utilisateurs.

Les solutions tout-en-un comme Wix et WordPress.com restent populaires auprès des particuliers et des sociétés. Ces créateurs de sites Web sont désormais plus flexibles que jamais et sont dotés de fonctionnalités avancées, notamment des fonctionnalités de commerce en ligne et l’intégration du marketing par e-mail. Ils offrent aussi des outils avancés aux développeurs et concepteurs Web, leur permettant de créer leurs propres conceptions et applications.

En savoir plus sur l’histoire des créateurs de sites Web est à la fois fascinant et divertissant, et nous espérons que vous avez aimé lire à ce sujet autant que nous avons aimé rédiger à ce sujet. Si cela a suscité votre intérêt pour la création d’un site Web 👨‍💻, vous aurez besoin d’un créateur de site Web moderne pour faire le travail. Pour cela, vous voulez pleinement consulter 👉 notre comparaison détaillée des meilleurs créateurs de sites Web.

Avez-vous des questions sur l’histoire des constructeurs de sites Web? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!



Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien