Pour ce faire, nous allons examiner 🔎 leurs différentes fonctionnalités, voir à quel point elles sont faciles à employer et vérifier les choix de tarification. Allons droit au but, d’accord ?
Webflow vs Squarespace : qui devrait employer chacun ?
La première chose que nous devrions considérer quand nous parlons de Webflow vs Squarespace est de saisir ce que sont ces outils et ce que vous pouvez en faire. Alors que Squarespace et Webflow soient des créateurs de sites Web, leurs utilisateurs sont légèrement différents.
Qu’est-ce que Webflow ?
Webflow est une plate-forme de publication et d’hébergement et un outil de toile 100% visuel, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier du codage. Webflow est utilisé par des millions de designers et d’équipes pour créer des sites de manière collaborative. Vous pouvez créer vos plans de site, les partager avec d’autres et cliquer sur publier pour mettre votre site en ligne. De plus, les sites Web Webflow (créés à l’aide de l’éditeur Webflow) sont faciles à mettre à l’échelle.
Alors, qui est le public principal de cette plateforme ? Webflow est principalement utilisé par des concepteurs expérimentés qui souhaitent créer des sites Web plus volumineux, impliquant généralement de nombreux membres de l’équipe. 🧙
Qu’est-ce que Squarespace ?
Squarespace est un constructeur de sites qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web à l’aide de modèles magnifiquement conçus. La plate-forme offre aussi plusieurs fonctionnalités de commerce en ligne puissantes et des outils de marketing pour aider votre site à se démarquer et à se développer. Le processus est relativement simple : vous choisissez un modèle (il en existe plusieurs couvrant toutes sortes d’objectifs) et le personnalisez en fonction de vos besoins et du style de votre marque.
Squarespace est généralement utilisé par les débutants et les propriétaires de petits sites qui souhaitent un contrôle total sur l’apparence de leur projet sans se soucier des fonctionnalités complexes. 🌱
Webflow vs Squarespace : fonctionnalités, modèles, facilité d’utilisation, tarification
Avant d’examiner chacune des fonctionnalités avancées de ces plates-formes, nous devons clarifier une chose :
Webflow est un peu plus compliqué à employer, en particulier pour les nouveaux utilisateurs ou ceux qui ignorent la conception Web, mais il offre plus de flexibilité. Squarespace, en revanche, est plus convivial, mais vous pouvez vous sentir un peu limité dans ce que vous pouvez faire en utilisant leurs fonctionnalités prédéfinies.
Alors, jetons un coup d’œil à ce que ces deux outils impressionnants peuvent faire afin que vous puissiez voir lequel correspond le mieux à vos besoins.
👨💻 Facilité d’utilisation (et de démarrage)
Quand nous comparons Webflow à Squarespace sur leurs processus d’inscription, le verdict est qu’ils facilitent tous les deux l’inscription. En fait, Webflow vous demandera votre niveau d’expertise avant même de vous emmener chez le créateur de site Web ! Squarespace, d’autre part, vous amènera directement à leurs modèles (nous parlerons plus en détail des modèles Squarespace dans la section suivante).
Quand vous commencez à créer un site à l’aide de Squarespace, une présentation pratique vous sera proposée. Webflow utilise à la place des astuces contextuelles, mais contrairement aux premières, celles-ci ne peuvent pas être ignorées.
Webflow utilise un éditeur par glisser-déposer, ce qui a la capacité de sembler un peu déroutant au début. Vous devrez généralement les espaces et les dimensions pour que les choses ressemblent à ce que vous voulez, raison pour laquelle de nombreux propriétaires engagent un concepteur de sites Web pour employer l’outil. L’éditeur de modèles de Squarespace est, à notre avis, plus convivial et plus propre. Cela dit, comme cette plate-forme aura tendance à essayer de « faire les choses pour vous », vous ne pourrez pas faire glisser les choses exactement là où vous le souhaitez, mais plutôt là où le constructeur pense que cela aura plus de sens.
🏎️ En bref : Webflow est plus flexible mais prend plus de temps à maîtriser. Squarespace est plus facile à employer, à condition de ne rien faire de trop complexe.
🎨 Modèles et customisation
Il y a plusieurs des modèles Webflow, mais seuls 50 d’entre eux (sur 500) sont gratuits et ils n’ont pas l’air particulièrement spéciaux. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les principales capacités de Webflow doivent faire davantage avec la customisation, ce sont donc les concepteurs Web qui sont censés faire le gros du travail en termes d’attrait du site.
Les modèles de Squarespace, en revanche, sont généralement beaux. Le compromis, bien sûr, est que vous ne pouvez pas les changer beaucoup. Néanmoins, parmi ses plus de 100 options, vous trouverez des modèles de blog hautement personnalisés, des modèles prenant en charge de puissantes analyses de commerce en ligne, des modèles de site Web de portefeuille et des dizaines de mises en page qui répondront généralement aux besoins de votre site. Et la meilleure partie est que vous pouvez basculer entre eux en quelques secondes.
🏎️ En bref : Webflow ne propose pas beaucoup de modèles, mais vous pouvez personnaliser n’importe quelle page intégralement à votre guise avec une relative facilité. Squarespace fait tout le travail de conception pour vous, il vous suffit donc d’ajouter votre touche personnelle ici et là.
⚙️ Fonctionnalités avancées
Si vous envisagez de gérer une boutique en ligne, vous serez heureux d’apprendre que Webflow et Squarespace proposent des plans de commerce en ligne. Vous pouvez voir les différences de prix ci-dessous, mais nous devons mentionner ici que Webflow facturera des frais de transaction de 2% et limitera le nombre de produits que vous pouvez vendre si vous êtes sur le plan le plus économique. D’autre part, Squarespace n’a aucun frais et aucune limite de produit dès le départ. Cela dit, vous ne pouvez pas personnaliser la page de paiement de ce dernier, ce que vous pouvez faire si vous utilisez Webflow.
En termes d’outils de marketing et de référencement, il faudra aussi regarder les différents plans pour comprendre ce qui est proposé. Si vous optez pour l’option à faible valeur, les deux plates-formes vous permettront d’ajouter des alts d’image, d’optimiser vos conceptions pour mobile, de générer automatiquement des plans de site et de créer des liens vers vos comptes de médias sociaux. Avec les choix les plus coûteuses, Webflow vous permettra aussi d’intégrer un CMS, vous procurera accès à des analyses et prendra en charge la synchronisation avec Google Shopping. Squarespace vous permettra d’employer des analyses, mais vous permettra uniquement de créer des animations et des fenêtres contextuelles personnalisées pour les campagnes et les bannières. Ainsi, les outils sont différents, mais le niveau de capacités marketing sera quelque peu similaire.
Enfin, si nous regardons les intégrations, il y a un gagnant clair. Webflow est conçu pour être intégralement personnalisable, ce qui inclut une vaste bibliothèque d’intégration avec toutes sortes de fonctionnalités disponibles. Squarespace, d’autre part, offre des applications prêtes à l’emploi appelées Squarespace Extensions, qui disposent de 24 applications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site.
🏎️ En bref : Webflow offre plus de fonctionnalités, à condition que vous fassiez l’essentiel du travail vous-même. Squarespace prend aussi en charge certaines fonctionnalités intéressantes, mais vous serez limité à « ce qui est courant en ligne ».
💵 Tarification
Webflow propose un forfait gratuit et Squarespace propose un essai gratuit de 14 jours. La fourchette de prix pour les choix alternatives, toutefois, est légèrement différente.
Un plan Webflow vous coûtera entre 14 $ et 212 $ par mois, en fonction principalement du niveau de collaboration que vous souhaitez avoir pour la conception de votre site et si vous souhaitez prendre en charge les éléments CMS. Par exemple, le plan CMS comprend 2 000 éléments et 1 000 abonnements mensuels aux formulaires et trois éditeurs de contenu. En dessous se trouve le plan de base (14 $ par mois) pour un seul utilisateur, et au-dessus se trouve le plan Business (39 $ par mois) avec dix personnes autorisées et 400 Go de bande passante.
Squarespace a quatre plans. Le plan personnel (16 $ par mois) comprend l’accès à tous les modèles et un secteur personnalisé gratuit. Le plan d’affaires le plus populaire (23 $ par mois) ajoute des analyses avancées et des fonctionnalités de commerce en ligne intégralement intégrées. Ensuite, il y a le plan Commerce Basic (27 $ par mois) qui modifie les frais de transaction de 3% à 0%, et le plan Commerce Advanced, qui ajoute une expédition et des remises avancées.
🏎️ En bref : Webflow est idéal pour les concepteurs et les propriétaires d’entreprise qui prévoient de connaître une forte croissance. Squarespace est destiné aux petits joueurs qui n’ont pas d’exigences intensives et qui veulent payer moins (les préparatifs les plus importants ajoutent simplement une fonctionnalité de commerce en ligne, mais vous pouvez employer les modèles même si vous êtes sur leur plus petit).
Webflow contre Squarespace : le verdict 🏁
Nous avons passé en revue toutes les fonctionnalités, les choix de customisation et les préparatifs tarifaires pour Webflow et Squarespace. Alors, lequel choisir ? Eh bien, la réponse n’est pas aussi simple que vous le souhaiteriez, car cela dépend vraiment du type de site Web que vous souhaitez créer et de votre niveau de confiance dans sa customisation. Alors, voici les avantages et les inconvénients en bref :
Vous cherchez un webmaster pour la réalisation de votre site Commerce en ligne ? faites un devis gratuit sans engagement en suivant ce lien